Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf
Akira Mizubayashi
Valentina Casadei
Agnès Desarthe
Caroline Deyns
Jean Louis Debré
Agnès Desarthe

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Des clous dans le cœur - Danielle Thiéry

Des clous dans le cœur - Danielle Thiéry
dimanche 17 décembre 2017 par Jean-François Ponge

Pour imprimer


Fayard (collection Prix du Quai des Orfèvres), 2012, 345 pp.

Une plongée dans le quotidien de la célèbre "Brigade criminelle", où l’auteure a accompli l’essentiel de sa carrière. Un univers glauque, où criminels, victimes et enquêteurs partagent un même cocktail les menant inéluctablement vers la mort. Maxime Revel, grand fumeur devant l’Éternel, ne s’est jamais remis de la disparition de sa femme Marieke, jamais élucidée, et sa fille anorexique ne lui adresse même plus la parole. Sonia, la pin-up du service, vit seule avec son chat et refuse toute tentative de séduction. Le reste de l’équipe est à l’avenant, mais ces êtres mal à l’aise dans leur peau, à la vie personnelle "délabrée" (du moins le crient-ils), s’avèrent pourtant d’une efficacité remarquable et d’un dévouement et d’une solidarité hors du commun. C’est donc cette toute petite équipe qui va s’atteler à une enquête difficile, mêlant présent (la mort d’un "rocker" sur le retour) et passé (des morts inexpliquées autour d’un café à la réputation assez trouble), avec en toile de fond la disparition de Marieke.

Un polar captivant, qui rappelle l’univers d’un Simenon par sa noirceur mais aussi sa profondeur psychologique, tout en maintenant en permanence l’intérêt du lecteur par la multiplicité des personnages et des situations. Un grand roman, écrit "de l’intérieur", et une ode à une police proche des citoyens, qui n’est peut-être plus aujourd’hui que l’ombre d’elle-même…

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL