18 ans !





Accueil > BEAUX-ARTS > Christian Vogel : La peinture est une volonté...

Christian Vogel : La peinture est une volonté...
mercredi 31 octobre 2018 par Abdelali Najah


Christian Vogel : La peinture est une volonté de laisser une trace dans l’histoire.

L’artiste peintre français Christian Vogel né en 1956 à Colmar dans une famille modeste, a commencé à travailler à 14 ans dans des chantiers de construction. Avant le début de sa carrière professionnelle, il a suivi une formation de métallier et est un ancien compagnon de France. Il a aussi commencé ses études de musique très jeune, musique qu’il pratique occasionnellement encore aujourd’hui.

Christian Vogel est connu pour son style pictural expressionniste mi-figuratif mi-abstrait. Mais, il a toujours refusé d’être catalogué dans un style défini. Il aime en revanche la liberté d’expression et est très protéiforme ; « cela déroute certain, mais me permet d’être moi-même », nous fait savoir Christian Vogel. Il qualifie son style pictural dans l’expression figurative, car dans son esprit tout est image ; et il peint son ressenti sur le moment façon figurative, tout en laissant la liberté à chacun de voir ou de ressentir ses toiles. Il n’impose pas une image, mais cela correspond à un instant, un moment ou une expérience. Christian Vogel est un peintre voyageur en quête de la chose, chose qui est lumière et couleur à la fois. Il ne cesse pas de développer son intuition dans le sens de trouver de nouveaux espaces de couleurs. Toute la peinture de Christian Vogel repose sur cette requête de couleurs ; la peinture en fin de compte n’est-elle pas une recherche incessante sur les couleurs ?

Les critiques d’art le qualifient de peintre expressionniste influencé par l’impressionnisme d’un Alfred Sisley, les recherches picturales d’un Vassily Kandinsky, la folie des couleurs du fauvisme, l’introspection mentale des surréalistes, et surtout les interrogations et l’inspiration par les doutes de notre civilisation à l’image d’un Otto Dix. Christian Vogel est un peintre autodidacte, curieux et qui s’intéresse toujours aux autres artistes peintres. Il aime beaucoup Sisley, et les autres aussi. Il a bien étudié les groupes de peintres d’Allemagne comme « Die Brucke » ou « Der blauer reiter », des expressionnistes purs qui ont influencé beaucoup de grands artistes. « Je pense que peindre n’est pas seulement voir, mais plutôt le ressenti et le vécu ; c’est un besoin et un moyen de narrer sa vie. Généralement, il y a une double lecture dans mes toiles, » remarque Christian Vogel.

Le maître de l’expressionnisme allemand Otto Dix est omniprésent dans ses toiles, c’est un de ces expressionnistes qu’il l’a beaucoup influencé de part ses tableaux qui représentent bien son parcours de vie. Il a fait les deux guerres et les a peintes, ainsi que d’autres superbes tableaux sur sa vie et ses pensées. De plus et pendant la dernière guerre mondiale, étant dans l’armée allemande, il a été fait prisonnier dans la ville de naissance de Christian Vogel, Colmar en Alsace, lors de la Libération. Et pour la petite histoire, ladite région en grande partie libérée par le 4e Régiment des spahis marocains et des tirailleurs sénégalais.

Après avoir expérimenté un style expressionniste dont la couleur et l’ombre puisent dans l’art moderne, à savoir des sujets classiques comme les paysages et les paquebots.... imprégnés par la violence des couleurs et l’harmonie ; Christian Vogel arpente discrètement les sentiers battus d’un art orientaliste, dont les couleurs pourpres et ocres ornent le fin fond des toiles ; ainsi que les thèmes nocturnes des places monumentales traditionnelles. Une peinture orientaliste façon Eugène Delacroix. Les pays d’Orient inspiraient Christian Vogel par les différents paysages, les couleurs, les modes de vie, et surtout par leurs cultures monumentales.

Christian Vogel a commencé avec des toiles à l’huile pendant de nombreuses année, mais aujourd’hui il s’est tourné vers des mediums et des couleurs acryliques de qualité pour des raisons techniques, à savoir le séchage rapide, et surtout pour éviter les produits toxiques.

« La peinture est un moyen d’existence et une volonté de laisser une trace dans l’histoire, » conclut Christian Vogel.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL