18 ans !





Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Dessine moi un... - Chantal Robillard

Dessine moi un... - Chantal Robillard
mardi 27 novembre 2018 par Françoise Urban-Menninger

Les éditions Nutty Sheep, de part leur intitulé, ne pouvaient que s’intéresser au petit ovin mis à l’honneur par l’aviateur-écrivain Antoine de Saint-Exupéry, auteur, comme chacun le sait du fameux "Petit Prince". Mais "Ovni soit qui mal y panse", nous prévient charitablement Chantal Robillard qui nous ouvre les portes d’un enclos où elle a regroupé une douzaine de nouvellistes qui se plaisent à jouer à saute-mouton avec les mots...

Nathalie Gloria nous restitue un mai 68 gratiné où l’on croise les unités de la Peau Lisse, un certain Pascal toujours prêt à se sacrifier, sans compter les dénommés Haggis, Dolly ou Mérinos ! Quant aux slogans, ils ont été revus pour la circonstance et sont de la même veine :"Les quenouilles au feu, les chandails au milieu" !
Olivier Pérès nous donne à lire les lettres empreintes de nostalgie qu’une brebis solitaire adresse au mouton d’un panneau publicitaire. Ce texte à la fois triste et drôle renvoie indubitablement à notre propre détresse dans un monde en déshérence ...
Avec Hélène Cruciani, on perçoit l’infinie tendresse qui anime le coeur et l’imaginaire de Wilfried, un enfant perdu dans un univers déshumanisé. Nul doute que le petit prince de cette anthologie, c’est ce petit Wilfried qui a su garder son âme intacte !
Dominique Zinenberg nous entraîne dans une "cacophonie pastorale" à la veille de Pâques. En pleine Constellation du Bélier, on assiste à la disparition mystérieuse des élèves de Madame Duberger...
Quant à Jacques Jouet, il aiguise notre curiosité avec l’histoire extraordinaire du tableau de "l’agneau de Z" aux terribles pouvoirs qui ne cesse de changer de mains !
Mais d’autres auteurs ajoutent leur touche personnelle souvent loufoque dans cette anthologie où l’herbe est si verte qu’on la brouterait et qu’il s’en faudrait de peu que l’on devienne à notre tour mouton...C’est ainsi que l’on a plaisir à découvrir les écrits de Fabien Rey, Olympia Alberti, Jérôme Akkouche, Virginia Schilli, Emmanuel Honegger ou encore Isabelle Minière.
Mais ce petit livre prend toute sa saveur avec les délicieuses illustrations de Valérie Laguerre alias Liriena qui prolongent à l’envi les historiettes finement collectées par Chantal Robillard.
Françoise Urban-Menninger

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL