Amélie Nothomb
Panaït Istrati
Guy de Maupassant
Rainer Maria Rilke
 Hölderlin
Michel Schneider
André  de Richaud
Albert Camus
Gilles Leclerc
Aldo Naouri

19 ans !




Accueil > LITTERATURE > Petites éditions > Le visage de l’amour au cristal des rêves

Le visage de l’amour au cristal des rêves

Recueil paru aux Editions Vernobre

dimanche 8 septembre 2019 par Françoise Urban-Menninger

Fidèle à lui-même, Paul Tojean alias Eric Guillot, renoue avec les poèmes d’amour de son premier recueil "Neuf poèmes d’amour" paru chez l’Harmattan. La présentation originale de ce nouveau livre nous offre l’inventaire des titres des écrits qui le composent.

"La barque des rêves", "Elle se baigne dans une robe de pluie", "La rosée du jour" nous font entrer dans la ronde magique du verbe où Eros est roi.
La gravure sur bois de Pierre Peyré d’après une sculpture de Casimir Ferrer nous en donne un aperçu tangible, à la fois esthétique et sensuel.
Car nul doute que les vers de Paul Tojean sont autant d’invitations à accoster "Le long du rivage de l’amour".
Inspiré par les récits d’Annie Leclerc, l’auteur avoue porter "jusqu’au coeur de l’écriture, la flamme du désir". Aussi rien de moins surprenant que ce poème évoquant "L’origine du monde" et qui fait bien évidemment référence au tableau de Gustave Courbet.
Le sexe féminin y est glorifié "Sous le feu de l’envoûtement charnel" jusqu’à devenir "une rosace de vie".
Cette ode à l’amour et à la femme est une véritable célébration de la vie, l’auteur le crie :" Je te retrouve/ Nous sommes vivants" et d’ajouter "L’amour devient alors un sacerdoce".
Nul doute que Paul Tojean oeuvre pour ce qu’ Annie Leclerc nomme "Le triomphe de la vie" ! En cette époque de doute, de manque de repères, Paul Tojean, loin des clichés éculés sur un thème aussi vieux que le monde est monde, redonne à l’amour les couleurs de la passion qui font rayonner chacun de ses vers.

Françoise Urban-Menninger

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL