Toni Morrison
Yves Clavaron
Lionel-Edouard Martin
Julia Deck
Noam Chomsky
René Char
Gazmend Kapllani
Amélie Nothomb
Panaït Istrati
Guy de Maupassant

19 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Néant de Didier Ayres

Néant de Didier Ayres

Poèmes en prose parus chez Tarabuste dans la collection Doute

vendredi 25 octobre 2019 par Françoise Urban-Menninger

Entreprise depuis de nombreuses années, cette quête vise à réduire son propos à ce qu’il nomme "l’étantité", l’auteur veut approcher au plus près " l’homme intérieur qui ressemble à tous les autres". En allant vers le "peu", Didier Ayres ne nous entraîne pas moins à tenter de saisir l’essentiel, à savoir l’essence même de l’être.

Mais le chemin de cette quête reste le chemin lui-même ! Car même si Didier Ayres l’aborde par la clarté, "le reste du chemin demeure ténébreux" et d’ajouter que "la mort est une amie invisible".
D’emblée, l’auteur nous confie la clé qui lui permet d’appréhender le néant en écrivant :" Ce qui me sauve de la ténèbre, c’est le poème".
Et nul doute que de page en page, les images lumineuses éclairent le chemin, celui de Didier Ayres mais aussi le nôtre en nous conviant à pénétrer dans l’intime de l’être où se joue "le combat en soi des entités profondes".
Le poète rassemble au bord du vide, sur les rives de l’infini "les petits feux de la phrase" car "il a métier d’être, et rien de mieux".
Et de nous annoncer telle une évidence dans un éclairant aparté "En ce sens, écrire est un sauvetage". Ecrire, offre ainsi à Didier Ayres l’opportunité de cette traversée de l’être, le recueillement de soi, au sens propre du terme, qui sans aucun doute est "une façon de ne pas trembler devant la mort" !

Françoise Urban-Menninger

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL