Philippe Sollers
Valéry Molet
Maryse Condé
Marie-Hélène Prouteau
 Nimrod
Jean-Marie Rouart
Roland Siegloff
Driss Korchi
Maurice Kamto
 Nimrod

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Le manuscrit perdu de Pierre Loti - Philippe Liverneaux

Le manuscrit perdu de Pierre Loti - Philippe Liverneaux

Publié chez Jérôme Do Bentzinger Editeur

jeudi 1er avril 2021 par Françoise Urban-Menninger

Pour imprimer


Philippe Liverneaux qui a vécu plusieurs années à Rochefort s’est immergé dans cette ville où plane le souvenir de Pierre Loti, il en a tiré un roman fascinant qui captive le lecteur !

Philippe de Bouquetou, contrairement aux souhaits de son grand-père qui l’a élevé après le décès de ses parents, entreprend des études de médecine et se spécialise dans la chirurgie de la main à l’instar de l’auteur de cet ouvrage !
De retour à Rochefort, il trouve un manuscrit crypté de Pierre Loti, Julien Viaud de son vrai nom, qui marquera le début d’une intrigue sans pareille. D’emblée, le lecteur est plongé dans une aventure qui l’entraînera dans la bataille de Trafalgar où il croisera des vaisseaux de légende tels l’Hermione, le Redoutable ou encore l’Achille....
Il renouera avec l’époque napoléonienne où l’Empereur avait pour dessein d’envahir l’Angleterre et Philippe Liverneaux de se fendre d’un commentaire pour le moins ironique "Autant le grand Empereur français se révéla brillant sur terre, autant le Petit Caporal corse se montra médiocre sur mer".
C’est lors de ces batailles navales que vont se croiser pour la première fois les destins de deux familles de marins et de chirurgiens les Viaud et les Clémot. De nombreux rebondissements vont tenir le lecteur en haleine car de bout en bout de ce livre d’aventures, l’auteur s’appuie sur des faits historiques qui donnent un caractère de véracité à ces écrits à la plume acérée et bien trempée.
La langue évolue tout au long de ce récit, celle plutôt verte du carabin laisse place à la description épique et imagée de batailles en mer, mais toujours une pointe d’humour donne de la hauteur à ce roman qui ne peut laisser le lecteur indifférent !
En outre, plusieurs lectures sont possibles, "la bataille du poignet", qui renvoie à l’histoire de la chirurgie de la main, confère une autre dimension à ce livre qui nous fait naviguer tout à la fois sur les eaux de l’imaginaire et celles de l’Histoire pour le plus grand bonheur des passionnés de l’oeuvre et de la vie de Pierre Loti.

Françoise Urban-Menninger

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL