Timothy Snyder
Gabrielle Colette
Paul Celan
Graham Green
Gérard Andrau
Mariette Navarro
Jean Pruvost
Chantal Robillard
Louis Grall
Amélie Nothomb

21 ans !

Accueil > LITTERATURE > Tu peux - dans le recueil Renverse du souffle - Paul Celan

Tu peux - dans le recueil Renverse du souffle - Paul Celan
jeudi 11 novembre 2021 par Alice Granger

Pour imprimer


« Tu peux » est le poème qui ouvre le recueil qui a pour titre « Renverse du souffle ». « Renverse » est ce moment entre les deux temps de la respiration, entre l’inspiration et l’expiration. Comme aussi l’écriture qui répond à la lecture, l’écho qui répond à une bouteille jetée à la mer avec un message SOS dedans. Comme le printemps et l’été qui viennent après l’automne et l’hiver. Comme la résurrection après la mort. C’est pour cela que « Tu peux en confiance / m’offrir de la neige » ! Puisqu’après l’hiver, il y a le mûrier, qui fait ses feuilles nombreuses, avec lequel, « épaule contre épaule », traverser l’été ! Et sa dernière feuille avant l’hiver crie ! En Chine, le mûrier est l’arbre du Levant, ou dans la mythologie grecque l’arbre du rendez-vous.
Les derniers vers du poème de Celan « Gloire de cendres », « Personne/ ne témoigne pour le / témoin », sont désespérés, mais le premier poème du recueil « Renverse du souffle », « Tu peux », redonne de l’espérance, renvoie l’écho de vie, pour témoigner pour le témoin que la neige annonce le mûrier.
Alice Granger



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL