Akira Mizubayashi
Emmanuel Ruben
 Virgile
Xavier de Moulins
 Sojourner Truth
Laocratia Lakka
Laurine Roux
Dieudonné Gnammankou
Dany Laferrière
Jean-Jacques Schuhl

22 ans !

Accueil > LITTERATURE > Tu t’appelleras Laocratia - Laocratia Lakka

Tu t’appelleras Laocratia - Laocratia Lakka

traduction Françoise Bienfait et Nikos Graikos

mardi 14 juin 2022 par penvins

Pour imprimer


Tu t’appelleras Laocratia, jusque dans son prénom Laocratia (Pouvoir du peuple), Laocratia Lakka est au cœur de l’histoire de la Grèce du XXe siècle. La lecture de ce témoignage de première main donne la mesure des tensions qui ont secoué le pays pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Laocratia Lakka est née en Epire le 18 juin 1943. Alors que les bombardiers allemands tournoient dans le ciel et que sa famille s’est réfugiée dans un abri, la petite fille est oubliée dans la cabane où elle vient de naître, son père court la chercher.
Ce père qui sera longtemps absent deviendra une sorte de mythe :
je ne pouvais pas me rappeler les traits de son visage elle l’entendra au téléphone depuis la Roumanie en 1955 mais elle ne le verra qu’en 1963 à Prague
L’homme qui était devant moi ne ressemblait pas du tout à celui que je m’étais façonné dans ma tête elle voit un homme jeune en costume de velours côtelé. C’est un choc, plus tard elle s’interrogera à nouveau lorsque l’on évoquera devant elle le régime tchécoslovaque :
Ici les seuls gens riches, ce sont les dirigeants communistes
Par ce qu’elle appelle Une déambulation à travers tout ce [qu’elle a vécu] sans assise ni ancrage Laocratia Lakka nous fait ainsi revivre les années de la Guerre civile grecque, mais aussi celle de l’impasse qui de l’assassinat de Lambrakis et de la prise du pouvoir par la junte des colonels la conduira à s’exiler à Prague où les communistes grecs sont accueillis froidement.
Le Parti Communiste Grec, le KKE, est en crise. À Prague, Dubcek devient officiellement secrétaire général du Parti, le père de Laocratia, qui a compris ce qui va arriver, organise le départ de sa fille pour Londres. Et c’est à nouveau l’exil.
Ballotée de Grèce en Tchécoslovaquie, puis au Royaume Uni Laocratia est au cœur de l’histoire du XXe siècle.
De l’intervention des chars russes à Prague elle dit :
cette invasion me toucha plus douloureusement que le coup d’État militaire en Grèce. Ce fut le premier grand effondrement de mes certitudes Le KKE est en crise et la Grèce sous le joug des colonels.
Laocratia quittera Londres pour Paris où Monique Castagna l’a persuadée de venir travailler et où son père est convaincu qu’elle sera plus utile pour le Parti. Elle y rencontrera un nombre incroyable de gens prêts à passer des nuits en discussions politiques parmi lesquels Théo Angelopoulos et Mikis Theodorakis dont elle sera très proche.



Livres du même auteur
et autres lectures...



Et si vous restiez avec nous, il y a tant de choses à lire

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL