Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf
Akira Mizubayashi
Valentina Casadei
Agnès Desarthe
Caroline Deyns
Jean Louis Debré
Agnès Desarthe

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > La somnambule de la Villa aux Loups : Les nouveaux mystères de Marseille - (...)

La somnambule de la Villa aux Loups : Les nouveaux mystères de Marseille - Jean Contrucci
jeudi 30 août 2012 par Jean-François Ponge

Pour imprimer


Jean-Claude Lattès, 2011, 443 pp.

Dans ce dixième opus de la série « Les nouveaux mystères de Marseille », Jean Contrucci nous emmène dans un quartier excentré de la Marseille de la Belle Époque, La Panouse, aux confins de la garrigue. La Villa aux Loups, résidence secondaire du professeur Alexandre Casals, urologue de renom, est le théâtre d’un drame épouvantable. Marguerite Casals, la femme du docteur, et Henri Champsaur, le jeune précepteur de leurs deux filles, sont retrouvés morts (ou quasi pour le second), avec toutes les apparences d’un double suicide. Comme les habitués de la série s’en doutent dès les premières pages, les apparences sont toujours trompeuses. Tel est le point de départ de l’enquête que va mener Raoul Signoret, reporter au Petit Provençal, enquête qui va l’amener à s’intéresser au somnambulisme et à l’hypnose. Un parfum de mystère, une satire sociale qui met à mal la notoriété des gens « bien assis », de l’action, de l’humour typiquement marseillais, sans oublier les fleurons de la gastronomie locale, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne daube policière à la Contrucci, qui ne décevra pas ses aficionados...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL