poésie Albanaise Anthologie
Léda Mansour
Denis Emorine
Jérôme Garcin
Fatou Diome
Denis Emorine
Denis Emorine
Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > Petites plumes sur nos lèvres / Quelques pas - Marc Bernelas

Petites plumes sur nos lèvres / Quelques pas - Marc Bernelas

Livres poétiques écrits et conçus par Marc Bernelas

mardi 16 octobre 2012 par Françoise Urban-Menninger

Pour imprimer


Véritable passeur de mots, Marc Bernelas écrit loin des sentiers battus de la poésie auto-proclamée. Marc Bernelas est un poète authentique qui vit sa poésie en Haute-Marne où "depuis l’achat de sa maison, le bricolage et surtout le jardinage prennent une grande partie de son temps". Aussi c’est un vrai bonheur de découvrir un jour dans sa boîte aux lettres deux petits livres de cet auteur rare qui ravissent d’abord le regard (Marc peint, dessine, photographie) puis l’âme et l’esprit.

"Quelques pas" est un micro-livre qui se présente sous forme d’un pliage illustré par un oiseau. N’oublions pas que Marc Bernelas est instituteur et que cette présentation ludique nous renvoie, à n’en pas douter, au monde poétique de l’enfance. Ces "Quelques pas" nous font pénétrer dans un jardin des mots où les parterres floraux ne sont autres que des haïkus : "Camaïeu de fleurs/ sur les pages de mon jardin/ poésie florale".
"Petites plumes sur nos lèvres", au titre aussi léger qu’un baiser, est également un recueil où l’on cueille page après page des haïkus dans ce jardin du verbe où il fait bon se ressourcer : "Verger pour moi seul/ ce corps aux pêches de velours/ où je pose les lèvres" ou "Parure végétale/ Aux frontières de mon jardin/ Voilage de feuillages".
Les livres de Marc Bernelas nous délivrent une véritable oasis de tendresse et de sérénité dans un univers où l’agitation futile semble de mise.
D’autres poèmes de Marc sont à découvrir sur son blog et pour acquérir ses livres, on peut le contacter par mail car bien sûr, cette poésie belle, intemporelle et dans le même temps intimiste, vous ne la trouverez que chez l’auteur loin de tous les circuits commerciaux...
Cette poésie minimaliste qui célèbre jusqu’au plus humble brin d’herbe nous ramène vers l’essentiel, ce qui chante encore en nous et qui ne demande qu’à se mettre en harmonie avec la musique de cette vie qui nous irrigue entre ciel et terre.

Françoise Urban-Menninger

mail de l’auteur : bernelas@aol.com



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL