Robert Giroux
Marc Villemain
Muriel Barbery
William Butler Yeats
Arthur Rimbaud
Franck Bouysse
Michel Houellebecq
Georges-André Quiniou
Michel Houellebecq
Delphine De Vigan

18 ans !




Accueil > LITTERATURE > Petites plumes sur nos lèvres / Quelques pas - Marc Bernelas

Petites plumes sur nos lèvres / Quelques pas - Marc Bernelas

Livres poétiques écrits et conçus par Marc Bernelas

mardi 16 octobre 2012 par Françoise Urban-Menninger

Véritable passeur de mots, Marc Bernelas écrit loin des sentiers battus de la poésie auto-proclamée. Marc Bernelas est un poète authentique qui vit sa poésie en Haute-Marne où "depuis l’achat de sa maison, le bricolage et surtout le jardinage prennent une grande partie de son temps". Aussi c’est un vrai bonheur de découvrir un jour dans sa boîte aux lettres deux petits livres de cet auteur rare qui ravissent d’abord le regard (Marc peint, dessine, photographie) puis l’âme et l’esprit.

"Quelques pas" est un micro-livre qui se présente sous forme d’un pliage illustré par un oiseau. N’oublions pas que Marc Bernelas est instituteur et que cette présentation ludique nous renvoie, à n’en pas douter, au monde poétique de l’enfance. Ces "Quelques pas" nous font pénétrer dans un jardin des mots où les parterres floraux ne sont autres que des haïkus : "Camaïeu de fleurs/ sur les pages de mon jardin/ poésie florale".
"Petites plumes sur nos lèvres", au titre aussi léger qu’un baiser, est également un recueil où l’on cueille page après page des haïkus dans ce jardin du verbe où il fait bon se ressourcer : "Verger pour moi seul/ ce corps aux pêches de velours/ où je pose les lèvres" ou "Parure végétale/ Aux frontières de mon jardin/ Voilage de feuillages".
Les livres de Marc Bernelas nous délivrent une véritable oasis de tendresse et de sérénité dans un univers où l’agitation futile semble de mise.
D’autres poèmes de Marc sont à découvrir sur son blog et pour acquérir ses livres, on peut le contacter par mail car bien sûr, cette poésie belle, intemporelle et dans le même temps intimiste, vous ne la trouverez que chez l’auteur loin de tous les circuits commerciaux...
Cette poésie minimaliste qui célèbre jusqu’au plus humble brin d’herbe nous ramène vers l’essentiel, ce qui chante encore en nous et qui ne demande qu’à se mettre en harmonie avec la musique de cette vie qui nous irrigue entre ciel et terre.

Françoise Urban-Menninger

mail de l’auteur : bernelas@aol.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL