David Diop
Amos Oz
Mariem Garaali Hadoussa
Jacqueline Lepaul
Pablo Neruda
Franck Bouysse
Philippe Sollers
Franck Bouysse
Robert Giroux
Marc Villemain

18 ans !




Accueil > LITTERATURE > Rendez-vous Place de la Victoire - G-A Quiniou

Rendez-vous Place de la Victoire - G-A Quiniou
samedi 27 septembre 2014 par penvins

Derrière l’écriture classique de Georges-André Quiniou se cache un jeu étonnant entre le réel et le fantasmé. La première nouvelle, celle qui donne son titre au recueil est de ce point de vue emblématique : l’histoire racontée entre dans le réel qui lui-même donnera naissance au texte, mais il n’en est pas ainsi de toutes les nouvelles, ce qui semble faire l’unité de ce recueil ce serait plutôt une sorte de dédoublement du couple dont on peut évidemment penser qu’il rejoint cette essence même du fantasme : échapper au réel. La précision avec laquelle ces nouvelles sont écrites, maintenant d’un bout à l’autre du texte le lecteur en haleine, m’a fait penser à Simenon, bien que ces histoires ne se présentent pas comme des histoires policières elles en ont la structure, un style très classique, imagé, descriptif et un suspens renouvelé de bout en bout et de surprise en surprise. Ce qui caractérise ces nouvelles-ci c’est aussi, comme on l’a évoqué, la porosité entre le réel et le fantasmé, témoin cette scène où les amants ouvrent une porte qui les projette dans un autre monde petit à petit très proche du réel qu’ils viennent de quitter et qu’ils ne rejoindront jamais tout à fait ! Le réel sera devenu un ailleurs où l’homme rejoindra comme en songe la femme entrevue dans ce qui paraissait être réalité !

L’écriture est là pour donner vie à ce qui ne peut pas être énoncé dans la vie réelle. Rien que de très banal me direz-vous, sans doute, mais écrit de cette manière-là – que l’on lise et relise Rendez-vous Place de la Victoire c’est à vous donner le vertige, vous faire perdre tous vos repères, vous n’êtes plus extérieur à l’histoire, l’histoire n’est plus une construction autonome, vous êtes mis à contribution pour démêler la littérature de l’histoire qu’elle produit. Magistral ! Laissez-vous tenter par ce recueil disponible aussi bien en papier qu’en numérique et embarquez dans un jeu de miroirs dont vous serez la proie… consentante. Abandonnez-vous à la lecture, comme dit la chanson : c’est parce que c’est si bon.



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL