Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf
Akira Mizubayashi
Valentina Casadei
Agnès Desarthe
Caroline Deyns
Jean Louis Debré
Agnès Desarthe

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Double crime dans la rue Bleue : Les nouveaux mystères de Marseille - Jean (...)

Double crime dans la rue Bleue : Les nouveaux mystères de Marseille - Jean Contrucci
samedi 19 novembre 2011 par Jean-François Ponge

Pour imprimer


Librairie Générale Française (Le Livre de Poche Policier), 2007, 378 pp.

On est à Marseille en 1903, dans le quartier de la Belle de Mai, où les studios du même nom (célèbres pour le tournage, sans interruption depuis sept ans, de « Plus belle la vie ») étaient à l’époque une célèbre Manufacture de Tabacs (Carmen, la « cigarière », cela ne vous dit rien ?). Tel est le théâtre qu’a choisi Jean Contrucci pour le quatrième tome de ses « Nouveaux mystères de Marseille ». Un cadavre sans tête, d’où tout signe de reconnaissance a été soigneusement effacé, est retrouvé sur le trottoir, en face de la Manufacture, comme un avertissement. A qui ? Pourquoi ? Tel est le point de départ d’une enquête à laquelle vont se mêler (pour une fois en toute collaboration, c’est son jour de bonté, à Jean Contrucci !) journalistes et policiers, sous les traits respectifs de Raoul Signoret (« Le Petit Provençal ») et Eugène Baruteau (« La Sûreté Marseillaise »). De nombreux personnages émaillent cette histoire aux multiples rebondissements, parmi lesquels se détache la figure de Félix Barbiers, l’instit’, dont la vie n’a pas été un long fleuve tranquille, loin s’en faut. Avé l’humour habituel de cet auteur dont on ne se lasse jamais, et qui mériterait de voir adapter sa saga marseillaise pour le cinéma ou la télévision...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL