David Diop
Amos Oz
Mariem Garaali Hadoussa
Jacqueline Lepaul
Pablo Neruda
Franck Bouysse
Philippe Sollers
Franck Bouysse
Robert Giroux
Marc Villemain

18 ans !




Accueil > LITTERATURE > Toutes ces gouttes... - Betty Batoul

Toutes ces gouttes... - Betty Batoul
mercredi 20 mai 2015 par Abdelali Najah

Betty Batoul : « Toutes ces gouttes… » à Mazagan.


L’Association Mazagan-El Jadida pour le Patrimoine, l’association Cité Portugaise et l’Association des Femmes Entrepreneures ont organisé une rencontre avec l’écrivaine Belgo-marocaine Betty Batoul dans l’enceinte du siège de l’association Cité Portugaise le mercredi 13 mai courant. Cette rencontre littéraire qui a vu la présence de M. Abderrahime Bartaie Directeur de la Direction Régionale de la Culture de Doukkala-Abda, ainsi que les responsables des associations organisatrices, a été consacrée à la présentation du nouveau roman de Betty Batoul intitulé « Toutes ces gouttes… » qui vient d’être publié aux éditions Un Coquelicot en Hiver, 2014.
Ce nouveau roman raconte des moments heureux et malheureux que Betty Batoul a vécu depuis la sortie des coquelicots en 2010, comme le burn out en 2011 par exemple.

Après « Un coquelicot en hiver », l’histoire continue ... Le chemin vers le bonheur n’est pas en ligne directe et tout en haut de son euphorie, Betty est tombée ! Une chute brutale, qui fait mal. Il a fallu se relever, réapprendre à marcher. Eternel recommencement qu’est le parcours de chaque être humain.

Dans ce récit poignant, l’auteure nous raconte l’aventure incroyable qui a suivi la publication de son premier roman, le travail de fourmi, la reconnaissance et l’univers impitoyable du livre. Elle nous parle aussi de la manière dont elle tend la main aux victimes afin qu’elles puissent reconstruire une vie au milieu des ruines, vestiges d’années de souffrances. Elle nous invite dans les coulisses de sa vie de militante et donne son analyse en matière de prévention et d’accompagnement. L’espoir est permis, des solutions simples et efficaces doivent se développer.Betty utilise une fois de plus la « littéracoeur », un style fluide et direct qui touchera, à coup sûr, le lecteur en plein cœur.

Dans son roman autobiographique, "Un coquelicot en hiver ? Pourquoi pas" primé à trois reprises en Belgique, Betty Batoul raconte son histoire et insiste sur le fait qu’on peut se reconstruire et avoir une vie heureuse après avoir vécu de grandes souffrances. Aujourd’hui, mère de 4 enfants et épouse comblée, cadre dans une multinationale, Alstom Transport, directrice d’une maison d’édition et Présidente de l’Asbl Succès, elle prouve qu’on peut se relever, retrouver le sourire et vivre dans le respect.

Un roman autobiographie, écrit comme le premier, tout en littéracoeur, qui se lit avec émotion.


Betty Batoul

Après un parcours difficile, parsemé de souffrances, Betty Batoul a réussi à prendre son destin en main et faire de sa vie un véritable conte de fée. Elle a décidé de livrer cette histoire dans un roman autobiographique "Un coquelicot en hiver ? Pourquoi pas..."

Sa joie de vivre est communicative et elle se donne sans compter à sa nouvelle entreprise.

Aujourd’hui, Betty Batoul a créé l’Asbl Succès, et va sur le terrain rencontrer les femmes qui souffrent encore de violences, les jeunes qui doutent trop souvent de leurs richesses intérieures. Elle propose des conférences dont le thème "Quand on veut, on peut !" prend tout son sens au travers de son expérience. Elle insiste sur l’importance de protéger les enfants contre toute forme de maltraitance, morale, physique ou sexuelle. Elle veut également nous interpeller sur nos forces intérieures et sur cette faculté que nous avons tous de rebondir un jour.

"Un coquelicot en hiver ? Pourquoi pas... ", 2010
"La tradition de Beaufort", 2012
"Toutes ces gouttes...", 2014



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL