Hölderlin
Michel Schneider
André  de Richaud
Albert Camus
Gilles Leclerc
Aldo Naouri
David Diop
Amos Oz
Mariem Garaali Hadoussa
Jacqueline Lepaul

18 ans !




Accueil > LITTERATURE > Nouvelles de la littérature > Journée internationale de la femme.

Journée internationale de la femme.
samedi 19 mars 2016 par Abdelali Najah


L’Institut français d’El Jadida a organisé une rencontre littéraire avec la poétesse Khatiba Moundib à la Médiathèque Driss-Chraïbi de l’Institut le 8 mars 2016. Cette soirée hommage à la femme Jdidie et qui entre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme ou La Journée internationale des droits des femmes, a vu la participation de Mr. Damien Heurtebise Directeur de L’Institut français d’El Jadida, ainsi que des parents et des élèves de l’Institut.

Ainsi et dans une salle archicomble, la poétesse Khatiba Moundib a émerveillé la présence par des poèmes imprégnés de souffrances et de voluptés et qui évoquent la fragilité de l’être humain devant la catastrophe et les drames. Des poèmes accompagnés par des toiles de l’artiste peintre Malika Sodaigui et suivis par un répertoire musical de l’artiste Mohamed Riday, directeur du conservatoire Al Mawcily Academia.

La soirée chemina ensuite dans des lectures de poèmes des élèves de L’Institut français d’El Jadida, ainsi qu’une fête musicale animée par la chorale du conservatoire ALMAWCILY ACADEMIA sous la direction de Mohamed Riday.

Khatiba Moundib,

poétesse native d’El Jadida et ancienne professeure de Français, est active dans plusieurs associations culturelles et sociales. Elle est membre de la Ligue de la femme écrivaine du Maroc, section d’El Jadida. Son premier recueil de poèmes, « Larmes de sang » écrit à la mémoire de son frère décédé dans les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca, est dédié à toutes les victimes du terrorisme. Son second recueil, « Envolées lyriques » est un bouquet de poèmes inspirés du vécue de la poétesse.

Malika Sodaigui :


vit et peint à El Jadida. Elle est également chercheuse dans le patrimoine culturel marocain, est lauréate de l’académie européenne des arts. Elle a réalisé plusieurs projets, notamment en Italie et en Belgique, avec des expositions collectives et individuelles nationales et internationales, notamment au Maroc, Espagne, Portugal, France, Suisse, Belgique, Nations Unis, Paris, Dakar et New York. Elle a reçu le diplôme de mérite en Italie par le musée Mandralisca, celui du Portugal par le musée Saint José, ainsi que la médaille d’or à Paris, Madrid, Suisse et Belgique.

Reste à signaler que cette rencontre littéraire a été animée par le professeur Abdelali Errehouni et conçue par l’équipe de l’Institut en l’occurrence Saïd Allibou, Salima Bettioui, Faouzia Salimi et Mohamed Koutaibi respectivement Responsable du Pôle Culturel, Assistante culturelle / chargée de la communication, Médiathécaire et Technicien.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL