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Anne Lizy la non alignée
mercredi 24 juillet 2013 par Jean-Paul Gavard-Perret

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INTERVIEW INTEMPESTIF DE PAUL-ARMAND GETTE



Anne Lizy la non alignée






Anne Lizy a pour ambition de mettre en abîme les clichés et les idées reçues dans lesquels on se construit ou plutôt où on nous asphyxie. Il n’est pas question de seulement résister à la culture de masse mais surtout de la chambouler. Et pour qu’un nouveau cliché n’en remplace pas un ancien, schéma typique de la récupération, il s’agit de refuser de s’agripper à une posture. Anne Lizy n’en a pas : elle traverse les arts et ses masques.

Son langage plastique, son flow littéraire, ses performances dénoncent la fausse culture qui agit comme certains diététiciens. A savoir ceux qui ordonnent à leurs patients des régimes décérébrés. Mais Anne Lizy sait qu’il est plus facile de casser des choses physiques que de déconstruire des choses abstraites, concepts, images, etc. Tout son travail consiste par divers « jeux » d’aiguiser l’esprit critique nécessaire pour se libérer réellement.

L’artiste lutte donc contre les systèmes de représentation. Même ceux des intellectuels préoccupés par le souci du mot, de l’image ou du détail. Eux aussi font manquer d’oxygène, parce qu’ils sont enfermés dans une définition trop étroite et élitiste de la culture. Ils ne laissent pas les créateurs libres de proposer autre chose que ce à quoi ces « penseurs » croient. Le rêve d’Anne Lizy est de toucher tout le monde, toutes les communautés ou classes sociales enfermées dans un champ limité et souvent insultant. Elle ne se résigne pas à chercher profit de la représentation qu’on pose sur eux. En conséquence son travail et ses propositions artistiques ne se calquent pas sur les normes et valeurs créées par une culture simplificatrice.

La victoire n’est jamais acquise pour de bon. Le combat reste perpétuel. Cela revient à se battre contre un ennemi invisible mais concret. Pour Anne Lizy cela garde quelque chose de plaisant, lui donne une sensation héroïque particulière car la gangrène de la domination n’est jamais en elle. Dans un monde qui abreuve l’esprit du matin au soir par la radio, les affiches, la télévision, les pubs, elle ne se fait pas Hermite. Elle tente d’échapper à cette agression constante et de donner voix à ceux qui l’ont perdue.

Ne rentrant jamais dans le jeu des représentations l'artiste garde un comportement réactif face à la sous-culture assiégeante qui permet la dépersonnalisation et impose des préoccupations leurres afin d'en cacher d'autres, plus importantes, plus urgentes. Jouant à la fois d'une simplicité mais aussi d'effet de masques, elle combat les représentations réductrices. Elle sait que « Réduire » est un acte-phare de notre époque. Réduire pour faire mieux comprendre, comme si les gens étaient idiots. C'est pourquoi l'artiste s'oppose aux icônes fabriquées pour leur facilité à être consommées, digérées. Elle ne réduit jamais les concepts, les chansons, les poèmes, les combats. Pas question d’édulcorer à travers ses codes simples qui s’opposent à ceux, simplistes, utilisés par les pouvoirs.

Surgit une remise en cause de l’icône en tant que préservation des liens étroits avec la plate représentation. Anne Lizy opte pour une « re-présentation ». Face à l’icône du Che qu’on offre (on vend) aux ados comme talisman de rébellion, elle propose une manière d’être, de penser qui ne peut se réduire à un affichage publicitaire. Elle sait qu’une icône n’a pas de fonction explicative. Ni de fonction morale, logique ou vertueuse. Ni même historique. Le Che serait peut-être dérangé de voir sa figure servir si fort le capitalisme, autant dans les publicités télévisuelles que sur les T-SHIRTS achetés dans les fashions shops du consumérisme.

Contre cet affichage le combat de l’artiste passe autant par le clin d’œil et les glissements sémantiques que par à l’outrance clownesque. Anne Lizy ouvre donc la vie à toutes les errances. De son travail en énergie émerge l'impulsion d'un refus qui est la prémisse à partir de laquelle l'œuvre se déroule et laisse dans un doute abyssal au sein même de l'exhibition qui joue de bien des trompe-l'œil.

de l’humour que de la discrétion et de la pudeur.

N. B. Le premier livre d’Anne Lizy "photographie de journée ", Editions de la vie en rose. Sa dernière publication est un livre écrit par des détenus  dans le cadre d'ateliers d'écriture au centre pénitentiaire de Normandie. Elle va exposer en avril 2013 au pari à Tarbes.



Jean-Paul Gavard-Perret





Entretien avec Anne Lizy

Par Jean-Paul Gavard-Perret, janvier 2013.  :

Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ?   La fin d'un rêve.

Que sont devenus vos rêves d’enfant ?    Ils sont par là.

A quoi avez-vous renoncé ?     Je ne pratique pas le renoncement.

D’où venez-vous ?   Alors, je viens de ma mère mais mon père a largement contribué.

Qu'avez-vous reçu en dot ?    La contemplation.

Qu'avez-vous dû "plaquer" pour votre travail ?   Je suis fidèle et m'organise.

Un petit plaisir - quotidien ou non ?   Un café au café.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres artistes ?  Mon nom.

Où travaillez-vous et comment?    Dans la tête, partout, sur un coin de table et à l'atelier.

Quelles musiques écoutez-vous en travaillant ?  Quand j'étais très jeune j'étais en train d'écouter  les Rita Mitsouko en peignant. Résultat, j'ai peint Catherine Ringer depuis, je n'écoute jamais de musique en travaillant.

Quel est le livre que vous aimez relire ?  Electuaire du discount de Jérôme Mauche

Quel film vous fait pleurer ?   La ligne verte.

Quand vous vous regardez dans un miroir qui voyez-vous ?  Moi avant, là, et après. 

A qui n'avez-vous jamais osé écrire ?   A personne.

Quel(le) ville ou lieu a pour vous valeur de mythe ?  Le Havre.

Quels sont les artistes dont vous vous sentez le plus proche ? Ceux qui sont vraiment artistes dans l'âme .

Qu’aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ? La surprise  d’une belle réunion d'amis.

Que défendez-vous ?  Ce qu'il y a entre la naissance et la mort.

Que vous inspire la phrase de Lacan : "L'Amour c'est donner quelque chose qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas"? Je pense qu'il est vraiment bien ce là quand ! c'est tout à fait ceux là!

Enfin que pensez-vous de celle de W. ALLEN : "La réponse est oui, mais quelle était la question.". Je pense que cette réponse est indiscrète.

 


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