Accueil du site > Les auteurs > Yves Carchon
   Yves Carchon

      http://theatre-yvescarchon.e-monsit...

Yves Carchon est né le 2 novembre 1948 à Lyon. Après des études plus que secondaires, il découvre l’Afrique (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Haute Volta, Mauritanie, Sahara Espagnol, Maroc).
Porté par l’impérieux besoin d’écrire, il veut rencontrer l’Autre et rapporter de ses périples assez de grain à moudre pour témoigner de choses vues. Il ne se reconnaît qu’une seule appartenance : celle qui le lie à la famille fantasque des écrivains dits voyageurs dont il s’est imprégné quand il était jeune lecteur. (Conrad, Stevenson, Verne, Defoe). Des voyages qu’il a faits en Inde, Afghanistan, Pakistan, Iran, Turquie, il a ramené notes et carnets de voyage. En 1981, il publie un premier roman Deux vies dans un vitrail aux éditions des Deux Fleuves. En 1984, il entre à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, travail qui le conduira en Guyane où il séjourne pendant cinq ans et où il écrira Dévoration, roman paru en 2004 aux éditions de l’Harmattan.
Entre temps, il aura vécu quelques années dans l’Océan Indien à Mayotte. Parallèlement, il écrit des nouvelles, des contes et de la poésie dont ses tiroirs sont pleins. Se tournant vers le théâtre, il écrit une première comédie Bobos en Lauragais (2007), puis un drame La cage (2008) édité aux Ecritures Théâtrales du Grand Sud Ouest suivi d’une nouvelle comédie Conversations à deux (2009) chez le même éditeur théâtral. La cage a été montée en 2011 et 2012 à Kinshasa et a rencontré un très vaste public. En 2011, il publie un polar Maudit blues, suivi d’un deuxième Le Testament des Muses paru en 2012. En 2013 et 2014, il publie deux romans historiques coécrits avec son épouse Muriel aux Editions Aloès : Les Volontaires de la Nouvelle France et Les Moissons de l’Exil. Il écrit aujourd’hui un troisième polar qui clôturera son triptyque Les Mirages de l’Art où apparaît le personnage récurrent de Fragoni.