par penvins
Albert CHESNEAU
essai de Psychocritique de
Louis-Ferdinand Céline
L'intérêt de l'approche d'Albert Chesneau vient de ce qu'elle rend compte à la fois des aspects psychologiques et socio-historiques de l'antisémitisme de Céline.
A partir d'un réseau associatif d'images obsédantes et selon une méthode empruntée à Charles Mauron, Albert Chesneau reconstruit un "Mythe Personnel" et formule une hyptohèse quant à sa genèse.
Les obsessions céliniennes :
A Chesneau relève cinq obsessions:
La horde
Céline reconstruit à grands traits l'histoire d'une France mythique, définie par l'appartenance raciale au royaume des Celtes. [ ...] la France va perdre sa personnalité après la conquète de Jules César, [...] les romains sont assimilés aux Juifs à cause de leur fonction historique d'envahisseurs. p 12
Le réduit assiégé
L'Espace Clos dans l'oeuvre cé linienne c'est à la fois l'Hopital (Voyage), le Passage Choiseul (Mort à Crédit), le château de Sigmaringen et la prison danoise :
Je spécifie trou ! vous irez voir, trois mètres sur trois, six mètres de fond... un puits... pour verdir, béribibi, lichen, pas mieux ! moi qui ai vécu Passage Choiseul, dix-huit ans, je m'y connais un peu en sombres séjours !... p 64 (D'un château l'autre)
Le hurlement
L'atmosphère générale de Mort à Crédit est celle d'un asile de fous furieux qui tombent à bras raccourcis sur Ferdinand dès qu'il ouvre la bouche. [...] Il faudra attendre le milieu de Mort à Crédit pour que Ferdinand, poussé à bout par Courtial des Pereires, trouve enfin la voix de la colère. Celle-ci s'épanouira dans les pamphlets, fruits de cette voix retrouvée. P 67
La bâtardise
Pour Céline, le juif est un bâtard. Et Chesneau précise que:
Cette haine du bâtard vient de la crainte que l'on a d'en être un soi-même. P 7
Je tenais, sans le vouloir, le rôle de l'indispensable " infâme et répugnant saligaud " honte du genre humain qu'on signale partout au long de siècle... p 68 (Voyage)
La Genèse du Mythe
A. Chesneau souligne la convergence des circonstances socio-historiques et des circonstances personnelles qui ont pu renforcer la force du mythe et le rendre actuel.
L'affaire Dreyfuscommence en 1894 - année de naissance de Céline -et va passionner l'opinion jusqu'en 1899:
En 1899, le jeune Louis Destouches a cinq ans. Comment n'aurait-il pas associé spontanément les deux images de l'usurpateur familial et de l'usurpateur national, l'un et l'autre venant s'asseoir de force à un banquet qu'on n'avait pas préparé pour eux ? P82
Albert Chesneau remarque au passage l'obsession du "stigmate à la tête" qui conduira Céline à revendiquer une trépanation que l'on sait imaginaire:
Dans Mort à Crédit Ferdinand assomme à moitié son père d'un coup de machine à écrire* assené en plein crâne et Courtial des Pereires se tire un coup de feu dans la tête. Dans Guignol's Band I , l'usurier Titus Van Claben meurt le crâne éclaté. P 85
* c'est moi qui souligne
Ainsi Céline
Le Fils Grotesque affronte les exemplaires indéfiniment multipliés autour de lui des Parents Grotesques p 89
Penvins
e-litterature.net©