par Alice Granger
Editions Albin Michel.
Ce livre intéressant sur lombre et les ombres commence par la caverne de Platon (République) dans laquelle les prisonniers nont jamais vu et ne voient jamais les objets qui projettent leur ombre. Ces objets sont derrière les prisonniers de la caverne, ce sont des statuettes déplacées par des domestiques et derrière lesquelles il y a un feu. Les prisonniers, qui sont attachés et ne se voient pas les uns les autres ne connaissent jamais quun théâtre dombres projetées sur le mur en face deux, un monde plat, sans relief.
Ensuite, on pourrait dire quau contraire linvestigation autour de lombre, lobservation et la réflexion, est une investigation indirecte autour de lobjet visible qui fait cette ombre lorsquune source lumineuse léclaire.
A lire ce travail de Casati, nous avons limpression que la véritable découverte de lombre, dans sa différence davec lobjet, qui met en jeu le développement des mathématiques, de la géométrie, de la science dans lactivité de réflexion qui prolonge la pure observation, implique dabord la connaissance de lobjet, de voir les objets. Casati nous rappelle que cette connaissance de lobjet sest inscrite au cours de lévolution des espèces. Par contre, rien nest inné en ce qui concerne lombre. Cest peut-être pour cette raison que, pour le petit enfant ces ombres sont de pseudos objets, étranges, inquiétantes, magiques, et que se développe une véritable métaphysique de lombre. Il faut vraiment tout un travail dobservation et de réflexion, que fait lenfant en grandissant, et quont fait les hommes depuis les âges les plus reculés et en particulier dans lAntiquité et par exemple à la Renaissance, pour que les ombres soient découvertes comme autre chose que les objets dont elles sont les images sans lumières projetées, les pures formes, les silhouettes.
Les ombres sont donc en relation avec des objets qui sont éclairés par une source lumineuse, elles sont des images projetées sur une surface, plane ou pas, une sorte décran, une image de lobjet par privation de lumière.
Létude de ces ombres, de lobservation la plus fine et la plus poussée, par exemple avec le télescope de Galilée, à la réflexion scientifique la plus élaborée, permet la connaissance dobjets lointains, par exemple la lune, le soleil, Mars, Vénus, Jupiter.
La connaissance de lobjet permet aussi la curiosité à légard des déformations de cette image spéciale quest lombre de cet objet éclairé. Tout dépend de la proximité de la source lumineuse, de la surface sur laquelle lombre est projetée, de la situation dans lespace de lobjet.
Ce livre nous parle aussi de la façon dont notre cerveau a appris à reconstruire, à voir par exemple cubique lombre déformée dun objet cubique. Les ombres sont indispensables à la vision en relief.
Lauteur nous rappelle combien larrivée de lélectricité a révolutionné le monde des ombres. Avant, elles étaient, avec la chandelle, les lampes à pétrole et autres, mouvantes, et beaucoup plus nombreuses. Maintenant, les images sont beaucoup plus fixes, et la lumière est presque envahissante.
Il y a bien sûr tant dautres choses à découvrir dans ce livre à propos de lombre !
Alice Granger-Guitard
16/03/2002