Agnès  Clancier
Annie Le Brun
Rika Benveniste
Petros Markaris
Reshat Sahitaj
Margherita Guidacci
Anne Bourrel
Petros Markaris
Jeanne Bresciani
Myette Ronday

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Le lièvre de Vatanen, Arto Paasilinna

Le lièvre de Vatanen, Arto Paasilinna
mardi 25 juillet 2006 par Florent Cosandey

Pour imprimer


Le lièvre de Vatanen, Arto Paasilinna

Cet ouvrage publié au milieu des années 70 est devenu un best-seller dans l’Europe entière. Le Finnois Arto Paasilinna y conte les aventures extravagantes de Vatanen, un journaliste dépressif, qui se lie d’amitié avec un... lièvre, qu’il a heurté de plein fouet un soir d’été. L’inattentif conducteur ne peut se résoudre à abandonner la pauvre bête blessée. Il la retrouve, la soigne, et décide de tout laisser tomber pour partir en vadrouille à travers la sauvage Finlande. Adieu relation conjugale agitée, stress professionnel, dettes, ulcères ! Bonjour aventures rocambolesques avec le levreau !

Au fil de son voyage en direction du Cercle polaire, Vatanen redécouvre le plaisir de vivre au plus près de la nature et rencontre une foultitude de personnages et d’animaux hauts en couleurs (un pasteur irascible, des militaires bagarreurs, un corbeau pilleur, un ours qu’il traquera jusqu’en Union soviétique, etc.). Les péripéties cocasses de cette pérégrination d’un homme et de son attachant ami aux longues oreilles constituent une sorte d’ode à la liberté et au grand air. Sympathique conte, même s’il n’y pas de quoi grimper aux murs (on a nettement préféré Petits suicides entre amis)... On conseillera Le lièvre de Vatanen à ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête, notamment en période de vacances. Ou à ceux qui souhaitent enseigner à leurs enfants le respect des animaux et de la nature.

Florent Cosandey, 23 juillet 2006

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?