Editeur Indépendant, 2008, ISBN 978-2-35335-171-8, 128 pages
lundi 26 mai 2008 par Jacky BlandeauPour imprimer
Avez-vous déjà humé un texte ? Non ? Alors, c’est que vous n’avez pas encore lu le recueil de poésies de Denis Jaillon : un entrelacs de sonorités, d’humilité, de souvenirs, de sentiments, le tout baigné dans une odeur, une senteur, que dis-je, une fragrance qui s’impose à votre esprit au fur et à mesure que vos yeux se posent sur les mots. Car les mots, il les choisit à leur juste valeur, Denis : il les soupèse, les essaye, les triture, jusqu’à ce qu’il trouve celui qui s’insérera parfaitement, celui qui s’imposera précisément à l’emplacement décidé par l’auteur. Le recueil de poésies de Monsieur Jaillon, c’est une construction, un artifice, calculé, façonné, mesuré, qui aboutit pourtant à une œuvre d’art exempte de toute faiblesse, de tout défaut ; c’est l’assemblage des pierres ayant aboutit aux pyramides de Khéops, avec en prime le parfum du sable qui envahit votre âme.
Deux poèmes traduisent parfaitement cette idée de texte odorant : le premier, "L’âme des vitraux " exhale la fraîcheur d’une cathédrale avec en toile de fond les émanations des pierres froides et silencieuses des murs ; le second, "Douceur forestière ", emporte nos souvenirs vers des senteurs naturelles de sous-bois en été…
Avec ce recueil, Denis Jaillon nous invite à voyager dans son pays, à humer les mots inscrits sur la feuille. "L’œil en clin" n’est pas un livre ; c’est une atmosphère, une ambiance, un petit moment de bonheur découvert au gré des souvenirs propres à chacun.
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature