lundi 13 octobre 2008 par Céline Mangin
Pour imprimer
A l’aide d’un trait de plume aussi délicat que semble l’être la tâche des employés de l’entreprise Pour Vous, Dominique Mainard nous entraîne dans les méandres d’un incroyable et effrayant commerce de l’amour. Incroyable car la demande des clients - payer pour passer quelques heures en compagnie d’un bébé qu’ils font leur durant ce laps de temps, pour vivre quelques instants avec une jeune fille répétant les dernières paroles d’une femme décédée ou d’une épouse partie dans les bras d’un autre - apparaît tantôt absurde, tantôt inimaginable. Effrayant car le désespoir de ces mendiants d’amour atteint un degré tel que le malaise s’instaure.
Au rythme de l’intrigue, on s’attache à cette jeune femme, Dephine, qui apaise quelque peu la douleur par ces gestes et attentions, puis on la rejette pour l’argent qu’elle gagne presque honteusement aux dépens de la détresse et de la souffrance d’autrui. Cadençant l’oscillation entre ces deux sentiments, le parcours de cette narratrice débrouillarde, qui tente de se convaincre du bien-fondé de son action et de sa bonne éthique, se suit avec intérêt.
Une écriture douce et chaleureuse mise au service d’un sujet rude, complexe et problématique. Un contraste saisissant, captivant et joliement orchestré. Une nouvelle petite merveille des éditions Joelle Losfeld.
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature