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Le labyrinthe du seul - Paul Mathieu
samedi 5 juin 2021 par Claude Luezior

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illustrations de Pierre-Alain Gillet, 80 p.,
éditions Traversées, collection Poésie,
Virton (Belgique), 2021
ISBN : 9782931077023

Le livre étant encore fort heureusement, pour la plupart d’entre-nous, un objet de vie, ce mot tout d’abord à propos de l’élégant ouvrage publié par les éditions Traversées : de dimensions plutôt originales (20,5 x 21 cm), ce recueil est illustré par un tableau attrayant sur fond gris perle, avec deux présentations et photos des auteurs en quatrième de couverture. L’on retrouve le talent double de l’artiste-peintre Pierre-Alain Gillet, dont les œuvres multiples agrémentent le texte, à l’intérieur du volume : acryliques, dessins brou de noix ou gravures, tantôt figuratives avec une "patte artistique" de haute lignée, tantôt apparentées à une gestuelle large et abstraite... Se dégage une atmosphère néo-expressionniste (que les critiques d’art s’abstiennent de me vouer aux gémonies !) à mon sens parfaitement en phase avec les textes de Paul Mathieu.
Nous sommes en présence de proses "serrées", fortes en images, dénuées de ponctuation, où le "et" a fait place au signe "&", où se cabrent des phrases fracassées :
On a beau faire on n’en sortira pas
de cette affaire de miroir mouroir
où soudain tout s’en va à la renverse
bribes de silence & débris de bruits
La mise en pages n’est pas innocente : elle contribue à relier ces proses à la verticalité des poèmes, lesquels s’intercalent sans fard au gré des chapitres :

&
les mots
tous les mots
&

toutes les existences
désastreusement
accoudées
au non-lieu
au lieu de nulle part
Solitude de l’être en son labyrinthe. Graffitis jetés sur la peau des murs, lutte des mots et des signes sur la page, convergeant vers une même fulgurance. Les gestes picturaux de Pierre-Alain Gillet viennent ici à point nommé et rehaussent encore d’un cran le propos.
Là saignent des rêves encastrés dans une réalité qui ressurgit : celle de séjours vécus par Paul Mathieu à Berlin et près de Hambourg. S’érigent alors des ombres dont la véracité n’a cessé d’exister, se dressent des souffrances et des personnes dont les plaies continuent de suinter. Non seulement dans l’Histoire et le souvenir, mais encore là, au plus intime de nos chairs.
Certes, les descendants ne sont pas responsables de leur aînés qui furent peu ou prou enchaînés dans la folie meurtrière d’une dictature. Pourtant, nous ne sommes pas sans nous poser la question d’une fragilité commune au genre humain : le laisser-dire, le laisser-faire, l’indifférence, sœurs jumelles à l’indolence des esprits et des cœurs.
Comme s’il s’agissait d’une affaire de famille. Ce d’autant que d’autres horreurs, plus insidieuses peut-être, se perpétuent sous nos yeux, soulignées par les médias contemporains.
Et l’auteur de conclure :
Quand tous se taisaient muets face à la meute
la rose seule a porté le monde au clair - seule
frêle & blanche à tendre aux regards le
triomphe de sa nudité sans jamais éparpiller
son nom par la fenêtre béante de ce qui est
vivre & maintenant vivre
Plus que jamais, l’art et la poésie sont-ils remparts contre l’infamie ? À ses débuts en tout cas, avant qu’elle ne déchire notre mince épiderme d’humanité...

Claude Luezior



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