mercredi 16 juin 2021 par Jean-François Ponge
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Pocket, 2019, 288 pp.
Une histoire de tissus, une histoire d’amour, dans le Paris de la mode, des faux-semblants, le Paris clinquant cher à la presse à sensation. C’est dans ce paradis ô combien artificiel que se trouve un jour transportée Iris, mal mariée à un homme imbu de sa carrière plus que de la réussite de son couple, quelque part dans une Province imaginaire que l’on sent plus proche de Bordeaux que de Roubaix. Elle va être lancée dans le monde par Marthe, une riche femme d’affaires qui a découvert son talent de créatrice de mode. Mais ce destin hors du commun a son revers de la médaille et elle va devoir batailler ferme pour conserver honneur et liberté. Hélas, ce qui aurait pu être une peinture acerbe d’un milieu tout en superficialité, où l’argent facile sert à cacher les pires turpitudes, pourrait figurer parmi les meilleurs romans à l’eau de rose de la célèbre collection Harlequin. La qualité de l’écriture, qui rend la lecture assez agréable, peine à masquer la banalité du propos. Seul le titre vaut qu’on s’y attarde…
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