jeudi 19 août 2021 par Jean-François Ponge
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Payot & Rivages (collection Rivages Noir), 2019, 272 pp., traduction de François Guérif et Odile Rousseau
Un célèbre ténor, particulièrement odieux et détesté de tous, sauf du Duce, est retrouvé mort dans sa loge, la carotide tranchée par un éclat de son miroir. Pour résoudre cette affaire le commissaire Ricciardi va devoir se plonger dans l’univers du théâtre lyrique, un microcosme ayant ses codes bien à lui, où passions réelles et imaginaires se confondent. Un polar remarquable, méridional à souhait, à l’exact opposé des froides déductions d’une Agatha Christie ou d’un Georges Simenon. On suit les nombreux personnages qui gravitent autour de l’enquête, en entrant dans leur intimité et découvrant progressivement les liens qui se tissent entre eux. On aime, on souffre, on pleure, on jure, une explosion de sentiments, une lutte constante entre le bien et le mal en plein cœur de l’hiver venteux de la Naples mussolinienne. Vivement le suivant…
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