Philippe Sollers
Dana Shishmanian
Angueliki Garidis
Agnès  Clancier
Annie Le Brun
Rika Benveniste
Petros Markaris
Reshat Sahitaj
Margherita Guidacci
Anne Bourrel

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > sur l’épaule des géants - Laurine Roux

sur l’épaule des géants - Laurine Roux
mardi 13 décembre 2022 par penvins

Pour imprimer


De génération en génération, de Barthélémy à Iris et Gabriel, le roman de Laurine Roux traverse un siècle en retrouvant la légèreté des textes illustrés découpés en chapitres courts qu’annonce un titre énigmatique. Ré-invention d’un genre disparu destiné à tenir en haleine le lecteur des journaux qui a aujourd’hui été adapté aux nouveaux impératifs du marché avec le feuilleton quotidien télévisuel. Comme un retour aux sources ce texte retrace avec humour la vie et l’histoire des hommes et des femmes de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Alors que la littérature contemporaine nous a longtemps invités à nous méfier du réel en affirmant haut et fort que la littérature - la vraie - devait rester intertextuelle, ici le texte se construit sur l’évocation des scandales et autres faits divers, brode autour de ce que nous avons retenu de la vie de nos parents et arrières grands-parents, s’attarde à raconter un réel imaginé, un réel tel que les enfants le perçoivent là où les chats parlent et donnent leur avis. Sans souci de réalisme ni de références littéraires Laurine Roux aborde l’histoire du pays à travers celle d’une famille, il s’agit de rappeler ce que la France a vécu depuis les gueules cassées de quatorze en passant par le scandale Stavisky et les épreuves des années quarante sur fond d’antisémitisme, pour en revenir à une littérature enracinée. Épopée familiale nous lisons à travers la succession des générations la continuité de la vie faite de passions, d’accouchements et de morts. Le texte est illustré de gravures qui font penser aux livres d’avant le divorce entre la littérature et l’image quand ceux-ci étaient encore complémentaires sans que les mots ne deviennent honteux d’avoir frayé avec ce qui fut longtemps considéré comme un vecteur culturel moins noble pour ne pas employer le gros mot de populaire.

Assurément ce roman au meilleur sens du terme marque le retour d’une littérature appelée à devenir populaire. Enfin !



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL