Margherita Guidacci
Anne Bourrel
Petros Markaris
Jeanne Bresciani
Myette Ronday
Michel Herlan
Lydie Salvayre
Antonia Pozzi
Petros Markaris
Jean-François Blavin

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > Palace-Hôtel - G-A Quiniou

Palace-Hôtel - G-A Quiniou
dimanche 19 février 2023 par penvins

Pour imprimer


Juste un pas de côté et voilà Jacques Dorival (et le lecteur avec lui), embarqué le temps d’une parenthèse dans une histoire qui n’est pas la sienne. L’hôtel où il est descendu a perdu de sa splendeur d’autrefois. Il est venu pour l’enterrement d’une vieille tante et se retrouve sur des terres connues à s’engager sur un chemin qu’il ne maîtrise pas. A la suite d’un quiproquo Jacques devenu Remy invite Flora à dîner et s’enferme en toute innocence dans un piège dont nous ne savons presque rien.

Bien sûr il s’agit de maintenir le lecteur en haleine, de lui laisser croire qu’au chapitre suivant il connaîtra le fin mot de l’histoire, et de ce point de vue aussi le pari est totalement gagné mais en deçà d’une habile fiction le lecteur attentif finira peut-être par comprendre qu’il ne saura rien de ce qui entraîne Jacques/Rémy sur la route de Neuchâtel.

Ce roman est avant tout le roman d’un non-dit, plus que de révéler ce qui motive cette expédition, ce que doit retenir le lecteur c’est que Jacques y a été entraîné à la faveur d’un quiproquo qu’en toute innocence (ou par banale lâcheté ? Il n’a pas su dénoncer. De cette aventure nocturne les motivations délictuelles voire criminelles ne peuvent bien sûr être dévoilés, mais surtout elles ne sont qu’accessoires, tellement secondaires que le roman n’en dira rien ! Peu importent les vraies raisons qui le conduisent sur cette route, l’essentiel est que Jacques, comme il le répétera à son commanditaire, ne sait rien du crime auquel il a été associé et mieux encore, n’en veut rien savoir et que la parenthèse puisse enfin se refermer.

L’épouse de Jacques, Anne, qu’une répétition chorégraphique a maintenue à Quimper, non plus n’en saura rien. Sans doute le lecteur aura-t-il vu à la faveur d’une deuxième lecture pourquoi ce roman commence par un enterrement.

Lire Georges-Andre Quiniou c’est se méfier de l’apparente simplicité de ses récits.



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL