Philippe Sollers
Dana Shishmanian
Angueliki Garidis
Agnès  Clancier
Annie Le Brun
Rika Benveniste
Petros Markaris
Reshat Sahitaj
Margherita Guidacci
Anne Bourrel

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > Sonderkommando - Marcel Nadjary

Sonderkommando - Marcel Nadjary
jeudi 21 septembre 2023 par penvins

Pour imprimer


Traductions Loïc Marcou

Traduit du grec en français voici deux manuscrits de première importance, complétés d’interventions qui les mettent en perspective. Marcel Nadjary était un grec qui faisait partie de l’importante communauté juive de Thessalonique, il sera déporté à Auschwitz où il sera affecté au Sonderkommando et participera sous la contrainte à la « solution finale ». Convaincu qu’il ne survivra pas, les nazis éliminant systématiquement ceux qu’ils forcent à accomplir cette tâche effroyable, il laissera une lettre qu’il enfouira près du crématorium où il travaille. Ce premier manuscrit sera trouvé 36 ans plus tard (en 1980). Illisible, il sera déchiffré presque entièrement en 2017 grâce à l’imagerie multispectrale. Comme pour mieux attester de sa réalité ce texte est présenté en fac-similé.

En 1947 Marcel Nadjary rédigera un second manuscrit qui décrit plus précisément ce qu’il vécut dans cet enfer. Signes et Balises fait ici un indispensable travail de mémoire et donne aux lecteurs francophones accès à la matérialité d’un témoignage de ce que les nazis ont tenté de faire disparaître. Le Crématoire III fut dynamité et démantelé ainsi que le rappelle Didi-Huberman et Nadjary imagine que tous les témoins de cette barbarie seront éliminés pour que ne subsiste aucune preuve des camps d’extermination. Le courage, la présence d’esprit et l’instinct de survie de cet homme d’à peine 30 ans auront permis que soient tenues en échec les tentatives de dissimulation des crimes nazis. Les éditions Signes et Balises (Anne-Laure Brisac) et Artulis (Pierrette Turlais), qui ont travaillé de concert sur cette édition contribuent à transmettre la mémoire de ce passé que d’aucuns tentent désespérément d’effacer. Merci.

Deux ouvrages permettent de rendre hommage à Marcel Nadjary : une édition courante par les éditions Signes et balises, et une édition bibliophilique par les éditions Artulis dans un tirage limité de 200 exemplaires numérotés, laquelle sera ensuite également accessible sur le web gratuitement de manière à être disponible au plus grand nombre.



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL