Edition Signes et Balises
jeudi 19 décembre 2024 par penvinsPour imprimer
Avec un impressionnant travail historiographique le CineRoman de Corina Ciocârlie nous fait visiter Rome dans sa relation avec le passé bien évidemment mais aussi sa vitalité présente. L’ouvrage offre à travers le regard de romanciers et de cinéastes un aperçu non seulement sur Rome mais aussi sur la culture romaine où l’Europe entière prend sa source. On trouvera parmi les auteurs essentiellement français et italiens des auteurs allemands, anglais, américains, russes… tous sont allés à Rome et chacun rend compte à travers son œuvre de son regard souvent de la Rome de la Renaissance mais bien entendu aussi de la Rome antique ou contemporaine.
Après avoir lu ces regards sur Rome comment ne pas avoir envie de revenir dans la Ville éternelle, on voudrait revoir Rome et la revoir encore, persuadé qu’on ne saurait en épuiser les richesses. Corina Ciocârlie a entrepris de nous faire partager les visions multiples que portent sur Rome les écrivains et les cinéastes qui y vécurent ou qui sont venus la visiter. À Rome il est difficile de ne pas tomber dans les clichés, c’est-à-dire de ne pas faire référence à la vision qu’eurent de la Ville éternelle ceux qui sont venus avant. Pourtant chacun ajoute l’un après l’autre aux ruines des siècles passés de nouvelles strates à ce que Corina Ciocârlie appelle un palimpseste en pierre.
Vous retournerez à Rome soit que vous ayez jeté une pièce dans la fontaine de Trévi, soit qu’avec Michel Butor vous soyez Léon Delmont dans le train de la Modification, soit, simplement qu’avec Julien Gracq, Émile Zola, Gustave Flaubert, Fellini ou Pasolini et bien d’autres vous soyez conscient que Rome mérite mieux qu’une visite touristique.
Merci à Corina Ciocârlie et à son éditrice de nous avoir donné l’envie de revenir à Rome.
Livres du même auteur
et autres lectures...
Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature