Saghi Farahmandpour
Julien Gracq
Agnès Desarthe
Jean-Pierre Otte
Akira Mizubayashi
Pauline Peyrade
Fatou Diome
Elisabeth von Arnim
Lydie Salvayre
Françoise Urban-Menninger

25 ans !

Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > En attendant la montée des eaux - Maryse Condé

En attendant la montée des eaux - Maryse Condé
mardi 12 mai 2026 par Jean-François Ponge

Pour imprimer


Pocket, 2013, 314 pp.

Écrit en 2010, l’année du tremblement de terre qui détruisit quasi entièrement Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, et fait plusieurs centaines de milliers de victimes, ce roman de Maryse Condé constitue lui-même un tsunami. On sort de sa lecture secoué par cette vision noire, très noire de l’humanité. Celle des Caraïbes et de l’Afrique, où se déplace notre héros Babakar au gré des tourments que lui vaut son "sang mêlé", mais bien au-delà, tant le propos semble universel. Corruption, haine de l’étranger, violence aveugle, perte totale de la conscience du bien et du mal, serait-ce là ce que des millénaires de civilisation ont construit, partout dans le monde ? Maryse Condé, dont on est pourtant habitué à l’amertume du propos, a fait très fort dans ce roman aux multiples personnages, morts et vivants, qui se battent pour assurer leur bonheur ou celui de leurs proches ou bien encore pour des causes en lesquelles ils ne croient même plus. Pauvre Babakar, qui voit tous ses amours détruits, et tente malgré tout de toujours se reconstruire et pratiquer ce qu’il sait le mieux faire : soigner, aider à naître, et à survivre, en dépit de tout…

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL