Arthur Rimbaud
Franck Bouysse
Michel Houellebecq
Georges-André Quiniou
Michel Houellebecq
Delphine De Vigan
Pauline Delabroy-Allard
Lionel-Edouard Martin
Georges-André Quiniou
Dominique Rolin

18 ans !




Accueil > LITTERATURE > Les dépossédés, Robert McLiam Wilson/Donovan Wylie

Les dépossédés, Robert McLiam Wilson/Donovan Wylie
mardi 11 avril 2006 par Florent Cosandey

Paru en langue anglaise en 1992, Les dépossédés relate l’immersion de l’écrivain Robert McLiam Wilson et du photographe Donovan Wylie dans les quartiers défavorisés de trois grandes villes du Royaume-Uni : Londres, Glasgow et Belfast. Cette enquête engagée, qui allie indignation et empathie, sensibilisera définitivement au sort des plus démunis les personnes qui prendront le temps de s’y plonger. À travers un texte nerveux et des photos austères, les deux Nord-Irlandais font partager l’effroyable quotidien de celles et ceux que le capitalisme abandonne sur le bas côté de la route. Ils prouvent, si besoin était, que l’abondance des favorisés dépend de la déchéance sociale des dépossédés : « De plusieurs manières compliquées et vaguement louches, notre prospérité dépend de leur dépossession. Nous leur sommes redevables. Et nous devons laisser cette conviction nous gâcher la soirée. » Réaliste, inquiétant, déprimant...

Messages

  • Bravo pour l’analyse. Il y a l’équivalent en France, son titre : L’Eclipse. J’ai écrit ce livre. Je suis sociologue, et pendant deux ans j’ai animé un atelier d’écriture dans les quartiers nords de Marseille. On y retrouve les mêmes processus que ceux décrits. Un espoir : l’écriture, le retour à la vie se fit par l’écriture, ces femmes ont écrit leurs vies, aujourd’hui elles luttent, militent, s’organisent. Dépossédées elles possèdent l’expérience de leurs vies et la capacité de l’écrire donc de la dépasser et d’en posséder le sens.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?