Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf
Akira Mizubayashi
Valentina Casadei
Agnès Desarthe
Caroline Deyns
Jean Louis Debré
Agnès Desarthe

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Michael Connelly présente : Moisson noire : Les meilleures nouvelles (...)

Michael Connelly présente : Moisson noire : Les meilleures nouvelles policières américaines
jeudi 21 janvier 2010 par Jean-François Ponge

Pour imprimer


Rivages, collection Rivages Noir, 2006, 491 pp. (collectif sous la direction de Michael Connelly, introduction d’Otto Penzler)

La nouvelle policière est un genre peu prisé en France, et c’est bien dommage. Aux Etats-Unis, de nombreux magazines spécialisés permettent à de jeunes auteurs de se faire connaitre, mais des auteurs chevronnés (comme ici Joyce Carol Oates) y montrent également qu’ils savent “faire court”. Dans ce recueil, Michael Connelly (“Les égouts de Los Angeles” et bien d’autres depuis) a sélectionné dans le crû 2002 vingt nouvelles qui offrent un panorama intéressant de la littérature policière américaine contemporaine. Toutes vous enchanteront, mais les meilleures (à mon avis) ont été gardées pour la fin. On ressort de la lecture de ce recueil avec la certitude que le polar, et particulièrement sous la forme de la nouvelle, est vraiment la littérature qui “colle” à notre époque. Au Beaujolais nouveau, je préfère très nettement le polar nouveau, mais les deux peuvent faire la paire si vous aimez lire au troquet du coin...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?