18 ans !





Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > L’énigme de la pierre Œil-de-Dragon - He Jiahong

L’énigme de la pierre Œil-de-Dragon - He Jiahong
jeudi 17 mai 2018 par Jean-François Ponge

Éditions de l’Aube, collection L’Aube poche, 2011, 473 pp., traduction de ,‎ Marie-Claude Cantournet-Jacquet &‎ Xiaomin Giafferri-Huang

Dans cette troisième enquête de l’avocat Hong Sun et de son assistante Song Jia, nous voici transportés dans un village reculé de la Chine post-maoïste, quelques années avant le boom économique du début du vint-et-unième siècle. Une pierre mystérieuse, qui rend aveugle un homme et en tue un second, que l’on croit cachée dans une grotte habitée par un démon luminescent : il n’en faut pas plus pour réveiller les peurs et croyances ancestrales, et déclencher une chasse au trésor, vite stimulée par la cupidité de certains villageois. Au pays de Marie Curie, on a vite fait de comprendre de quoi il retourne. Mais il faudra que Maître Hong vienne s’immerger au sein de la campagne chinoise, et beaucoup de péripéties, avant que cette énigme soit résolue. En fait, cette enquête est un prétexte pour nous faire voyager au cœur de l’âme chinoise et découvrir la complexité des relations qui unissent, et désunissent, des êtres liés par des serments et des conventions millénaires, sur lesquels le communisme n’a fait que passer un vernis. On voyage aussi dans le temps, lorsque les protagonistes principaux étaient dans l’éclat de leur jeunesse, au moment du fameux "Bond en avant" qui plongea la Chine dans l’horreur. Et l’on découvrira que la "Révolution culturelle", qui obligea les jeunes lettrés à aller prendre un bain de peuple dans les campagnes, n’eut pas que de mauvais côtés. Une "Comédie humaine" à la chinoise, qui décevra peut-être les amateurs d’énigmes policières bien ficelées, mais retiendra l’attention du lecteur avide d’en savoir un peu plus sur nos amis de l’autre bout de la Terre.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL