18 ans !





Accueil > Revues > L’actualité Verlaine, juin 2013 n°4

L’actualité Verlaine, juin 2013 n°4

Revue publiée par Les amis de Verlaine

mercredi 19 juin 2013 par Françoise Urban-Menninger

C’est sous la houlette particulièrement dynamique de Bérangère Thomas, présidente des "Amis de Verlaine", poète elle-même, chanteuse, musicienne, initiatrice du Prix Paul Verlaine, que paraît cette revue somptueuse qui rend hommage au "Prince des Poètes".

La Ville de Metz étant la ville natale du poète, il parut évident à Bérangère Thomas que Les amis de Verlaine se devaient de racheter la maison où était né le poète. La passion, la force de conviction de Bérangère Thomas dont le nom est désormais associé à celui de Paul Verlaine, sont venus à bout de tous les obstacles et lui ont permis d’acquérir ce lieu d’exception qui devient aujourd’hui Maison d’écrivain & de Patrimoine.

La revue dirigée par Bérangère Thomas entretient cette reconnaissance due à l’un de nos plus grands poètes qui sera mis à l’honneur à Londres où s’organise une fondation tandis que la Ville de Mons "Capitale européenne de la Culture" en 2015 prépare une publication et une exposition et qu’à Metz se dessine "une année Verlaine" pour 2014. "Quelle belle revanche pour le Pauvre Lelian !", de s’exclamer Bérangère Thomas dans son éditorial en reprenant l’anagramme que Verlaine s’était lui-même choisi pour faire paraître une étude consacrée aux poètes maudits.

C’est dans cet esprit de reconnaissance dédié au poète que cette revue propose des articles rédigés par d’éminents spécialistes de son oeuvre tels Yann Frémy ou Arnaud Bernadet. Dans le numéro de juin particulièrement riche en la matière, on prend plaisir à retrouver des poèmes de Camille Aubaude, Bernard Appel, Marguerite Bertoni ou de Bérangère Thomas elle-même. Agréablement illustrée, cette revue incite le lecteur à faire plus ample connaissance avec Verlaine. Les poètes qui ont concouru récemment pour le Prix Paul Verlaine et qui ont été invités à Metz n’ont pu que se réjouir de l’accueil qui leur a été réservé et du grand bonheur de découvrir au coeur de la vieille ville, tout près de la cathédrale, l’appartement de Verlaine où celui-ci vécut enfant.

On ne peut que souscrire à la passion contagieuse de Bérangère Thomas, figure désormais emblématique de la Ville de Metz, qui oeuvre inlassablement pour le rayonnement de l’oeuvre du poète et aussi pour celui de sa ville natale.

Françoise Urban-Menninger

maisondeverlaine@gmail.com
Les amis de Verlaine Maison de Verlaine
2 rue Haute-Pierre 57000 Metz
www.amis-verlaine.net

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL