18 ans !





Accueil > Revues > Formules

Formules
jeudi 13 octobre 2011 par Formules

Née il y a quinze ans déjà, "Formules" est une revue annuelle de création, de théorie et de critique littéraires. À la différence d’autres revues littéraires de type généraliste, elle n’entend pas couvrir tout type d’écriture.

Formules se limite au contraire, de façon très consciente, à une forme spécifique : les « littératures à contraintes ». Toutefois, plutôt que de suivre une ligne, elle se p...ropose d’explorer un domaine. Nous entendons par « contrainte » tout procédé formel prédéfini permettant de composer des textes littéraires de manière consciente et rigoureuse. Nous nous intéressons plus particulièrement aux contraintes littéraires peu conventionnelles. Depuis peu, Formules a également élargi son champ et s’est ouvert à toutes les écritures de type « formel ». La revue se penche aussi sur des objets autres que littéraires : bande dessinée, arts plastiques, théâtre, culture digitale.

"Formules", loin de tout formalisme vide, fait le pari d’un formalisme plein. Les « littératures à contraintes » représentent pour nous l’une des voies majeures de la modernité d’aujourd’hui. Une nouvelle modernité, différente, surtout, des écritures postmodernes a-formalistes, mais différente également de la tradition des avant-gardes historiques, tradition que nous nous proposons de continuer et de repenser en adoptant le point de vue de la construction de systèmes et de modèles plutôt que celui de la contestation et de l’iconoclasme des anciens modèles classiques (point de vue qui avait été privilégié jusqu’à présent). Formules veut privilégier le plaisir de la lecture contre la fausse difficulté, le savoir-faire contre l’à-peu-près, le sens contre le non-sens gratuit. Bien entendu, notre goût pour la rigueur n’exclut pas la légèreté ni l’humour.

Formules est publiée avec le soutien du CNL et de la Melodia E. Jones Chair, SUNY - New-York University – Buffalo.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Fondateurs : Jan Baetens et Bernardo Schiavetta ;

Directeur-gérant : Jean-Jacques Thomas ;

Éditeurs : Christelle Reggiani, Christophe Reig, Hermes Salceda ;

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Conseil de rédaction : Jan Baetens, Philippe Bootz, Daniel Bilous, Anne Garréta, Alison James, Warren Motte, Alain Schaffner ;

Comité de lecture : Chris Andrews, Camille Bloomfield, Cécile de Bary, Marc Lapprand, Astrid Poier-Bernhard, Mireille Ribière, Frank Wagner.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL