Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf
Akira Mizubayashi
Valentina Casadei
Agnès Desarthe
Caroline Deyns
Jean Louis Debré

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > La croisade des enfants - Florina Ilis

La croisade des enfants - Florina Ilis
dimanche 22 décembre 2013 par Jean-François Ponge

Pour imprimer


Éditions des Syrtes, 2010, 495 pp., traduction de Marily Le Nir

Une plongée dans la Roumanie de l’après Ceausescu, ses nouveaux riches, ses nouveaux pauvres, sa pègre, ses enfants des rues en attente d’exil. Un pays en perdition, comme il en existe tant d’autres aujourd’hui. Florina Illis nous entraîne dans une épopée tragi-comique, à la suite d’une troupe de collégiens en partance vers une classe de mer, quelque part au bord de la Mer Noire. Le train spécial qui les emmène avec leurs professeurs va être pris d’assaut par les enfants eux-mêmes, habilement conseillés par Calman, un enfant des rues qui a réussi à se joindre au convoi. La promenade tourne à la farce, puis à la tragédie lorsque surviennent des morts pas toujours accidentelles. Le désarroi est tel dans l’administration ferroviaire et supra-ferroviaire que tout le trafic vers Bucarest est stoppé, puis de proche en proche le fonctionnement du pays tout entier dès lors que la panique s’empare des rouages de l’état à la faveur des allégations mensongères des médias sur une prétendue « croisade des enfants ». De nombreux personnages s’agitent autour du « train des enfants », vont les rejoindre, s’en échapper, s’en emparer au fil de ces 500 pages d’une écriture dense et raffinée.

Le parti pris de l’auteure, réincarnation tardive du « Nouveau Roman », de passer d’une phrase à l’autre sans ponctuation, d’enchaîner chaque paragraphe sur le dernier mot du précédent, peut sembler totalement artificiel. Il a cependant le mérite de plonger le lecteur dans un monde étrangement décalé, et de toujours porter l’attention vers ce qui va se passer : à chaque paragraphe achevé, à chaque page tournée, on se demande comment tout cela va finir. Polar ? Essai socio-politique ? Poème lyrique à la Cervantès ? Un peu tout cela mais à coup sûr... un chef-d’œuvre !

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL