Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf
Akira Mizubayashi
Valentina Casadei
Agnès Desarthe
Caroline Deyns
Jean Louis Debré

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Le secret du docteur Danglars : Les nouveaux mystères de Marseille - Jean (...)

Le secret du docteur Danglars : Les nouveaux mystères de Marseille - Jean Contrucci
dimanche 20 novembre 2011 par Jean-François Ponge

Pour imprimer


Librairie Générale Française (Le Livre de Poche Policier), 2006, 349 pp.

Un médecin des pauvres, aimé des riches ! De quoi éveiller l’attention de notre Rouletabille marseillais, René Signoret, journaliste au Petit Provençal et accessoirement (mais ça aide parfois) neveu du chef de la police marseillaise. On est en 1900, au tournant du dix-neuvième siècle. Les femmes sont en corset, les transports urbains sont hippomobiles, mais la fée électricité commence à faire ses premiers miracles (et ses premiers ravages). On ne fume pas encore la marie-jeanne mais l’opium est à la mode, en provenance directe de nos colonies extrême-asiatiques. En enquêtant sur ce personnage assez bizarre, aux fréquentations insolites autant que nocturnes, notre reporter va aller de surprise en surprise jusqu’au coup de théâtre final. Ce n’est pas le meilleur volume de la série « Les nouveaux mystères de Marseille » mais on y retrouve avec plaisir l’humour et l’imagination débordante de cet amoureux fou de la ville blanche qu’est Jean Contrucci. On flirte aussi un moment avec des « anars » ma foi assez sympathiques...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL