Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf
Akira Mizubayashi
Valentina Casadei
Agnès Desarthe
Caroline Deyns
Jean Louis Debré
Agnès Desarthe

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Les diaboliques de Maldormé : Les nouveaux mystères de Marseille - Jean (...)

Les diaboliques de Maldormé : Les nouveaux mystères de Marseille - Jean Contrucci
samedi 24 décembre 2011 par Jean-François Ponge

Pour imprimer


Librairie Générale Française (collection Le Livre de Poche Policier), 2009, 439 pp.

Dans la série des « Nouveaux mystères de Marseille », « Les diaboliques de Maldormé » tient une place à part. Outre qu’on y apprend comment le couple Raoul-Cécile (Raoul Signoret, journaliste au « Petit Provençal », et son épouse) va s’enrichir d’un enfant ne devant rien à la procréation, il rassemble en un seul volume tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga marseillaise de Jean Contrucci : mystère, avec une pointe de fantastique (une noyée qui revient curieusement à la vie), énigmes à répétition (le meurtre du notaire, la machination ourdie autour de la gouvernante), critique sociale (les biens mal acquis des habitants des beaux quartiers), humour à gogo, et même... du sexe ! Sans oublier les bonnes recettes de « Thérésou », cuisinière d’élite, et le message humaniste de cet amoureux de Marseille et de ses habitants. Espérons que tout cela passera dans l’adaptation cinématographique ou télévisuelle qui ne manquera pas de voir le jour, un jour...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL