Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf
Akira Mizubayashi
Valentina Casadei
Agnès Desarthe
Caroline Deyns
Jean Louis Debré

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Bellefleur - Joyce Carol Oates

Bellefleur - Joyce Carol Oates
vendredi 20 janvier 2017 par Jean-François Ponge

Pour imprimer


Librairie Générale Française (collection Le Livre de Poche), 2012, 976 pp., traduction d’Anne Rabinovitch

Une sacrée famille, ces Bellefleur ! Établis en Nouvelle-Angleterre depuis la fin du dix-huitième siècle, ils vont pendant près de deux siècles dominer du haut de leur château aux mille tourelles la "bonne" société, à quelques exceptions près toutefois. Parmi leurs membres illustres, on trouvera quand même un tueur en série, un ermite ayant fui la "civilisation", assortis de quelques "chers disparus" dont la disparition demeurera à tout jamais plus que mystérieuse. Du mystère, il y en a dans les romans de Joyce Carol Oates, mais aussi une mise à nu sans concession des ressorts les plus secrets du comportement humain. Ses amateurs ne seront donc pas déçus dans cet opus magistral, qui brasse tout un pan de l’histoire des États-Unis, de l’Indépendance aux deux guerres mondiales, en passant bien entendu par celle qui mit fin à l’esclavage. Le récit est loin d’être linéaire, se jouant des époques, projetant sa lumière tantôt sur l’un tantôt sur l’autre des multiples personnages de cette saga familiale.

L’utilisation astucieuse des prénoms (il est de bon ton de donner aux enfants les prénoms des ancêtres) oblige encore un peu plus le lecteur à se concentrer sur les faits qui sont rapportés s’il veut les replacer dans une chronologie cohérente, d’autant que les dates sont très rarement mentionnées, à dessein sans doute. Il faut entrer dans ce roman comme dans un jeu de pistes, et le plaisir est réel car au fur et à mesure tout finit par s’éclairer. Un bonheur d’écriture, un bonheur de lecture…

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL