Agnès  Clancier
Annie Le Brun
Rika Benveniste
Petros Markaris
Reshat Sahitaj
Margherita Guidacci
Anne Bourrel
Petros Markaris
Jeanne Bresciani
Myette Ronday

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Le dernier des Weynfeldt, Martin Suter

Le dernier des Weynfeldt, Martin Suter
lundi 18 janvier 2010 par Florent Cosandey

Pour imprimer


Adrian Weynfeldt, expert en art et dernier représentant d’une riche famille zurichoise, coule une vie tranquille, réglée comme une horloge suisse. En une phrase, on peut résumer sa personnalité : « D’une manière générale, les excès n’étaient pas son genre ». Célibataire endurci, le quinquagénaire voue au travail une véritable passion. Il ne le quitte que pour rencontrer quelques amis attirés, comme les mouches par le miel, par l’argent qu’il distribue savamment. Cette vie de parfait protestant travailleur et économe va basculer le soir où Adrian Weynfeldt tombe sous le charme de Lorena, une jeune femme instable et kleptomane qui s’invite à passer la nuit chez lui. Pour le vieux garçon, s’en est fini de la routine. Juste un exemple : la jeune femme tente de sauter du balcon pour mettre fin à ses jours le soir de leur rencontre...

L’histoire prend un tournant rocambolesque lorsqu’un des amis proches d’Adrian Weynfeldt lui propose de mettre en vente un célèbre tableau de Félix Vallotton qui représente une femme nue agenouillée devant un poêle (le fameux Femme nue devant une salamandre). Or il s’agit d’un faux d’excellente qualité, dont les différences sont quasiment indécelables, même pour des yeux avertis. L’éthique de l’expert en art est alors mise à rude épreuve, à plus forte raison que Lorena, qui connaît de grandes difficultés financières, tente de convaincre son nouvel amoureux de passer à l’acte. Adrian Weynfeldt, homme probe et respecté dans le milieu de l’art, saura-t-il résister à la tentation de vendre un faux ? On laissera aux lecteurs le plaisir de découvrir les pistes et les rebondissements distillés avec talent par un Martin Suter au sommet de son art.

Florent Cosandey, 30 décembre 2009

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?