D’après Le Valet Noir de Marc Chaudeur
lundi 29 novembre 2021 par Françoise Urban-MenningerPour imprimer
Chacun se souvient à Strasbourg du compositeur Détlef Kieffer, auteur de plus de 130 oeuvres jouées dans de nombreux pays. Tour à tour, professeur de solfège, membre des Percussions de Strasbourg, puis supplémentaire de l’orchestre de Radio Strasbourg, de l’Orchestre philarmonique de Strasbourg avant d’être percussionniste titulaire et directeur du Studio 111 à Strasbourg, Détlef Kieffer demeure une figure majeure du monde musical contemporain.
Soliste au cymbalum dans différents orchestres, membre fondateur du festival Musica, Détlef Kieffer n’a jamais cessé d’enseigner (Universités, Conservatoires...) et de composer de nouvelles oeuvres !
Egalement chef d’orchestre invité à Mulhouse, Strasbourg mais aussi à Bruxelles et ailleurs, il vient de présenter à Strasbourg "Le chemin et l’orage", une création inspirée par le livre de l’écrivain et philosophe Marc Chaudeur : Le Valet Noir primé en 2016 par l’Académie rhénane.
Cette composition acousmatique accompagnant des textes dits en français, allemand, alsacien a fait vibrer un auditoire attentif et conquis lors de la présentation de cette création.
Les mots et les sons ont transcendé le temps, l’ont aboli pour permettre à chacun de renouer avec son monde intérieur traversé par "la tristesse dans toutes ses occurrences" d’une certaine littérature qui porte en elle "l’âme alsacienne" selon les propres termes de Marc Chaudeur quand il évoque son essai. Et d’ajouter que la création de Détlef Kieffer "constitue une impressionnante traduction musicale, très subjective et amplifiante de ses écrit".
Quant à Détlef Kieffer, il a apprécié de "découvrir l’Alsace autrement", loin des clichés et des stéréotypes folkloriques. La redécouverte d’auteurs méconnus, voire inconnus que Marc Chaudeur a remis en lumière tels Georges Schaffner, Hans Baldung Grien, Ernest Leonhart, Claus Reinbolt, André Weckmann ou Henri Adrian, ont permis à Détlef Kieffer de se plonger "dans un univers sonore inouï" "enfoui" au plus profond de lui pour nous proposer une oeuvre magistrale qui, pour reprendre une expression commune aux deux artistes, nous invite à "une exploration des replis de l’âme".
Françoise Urban-Menninger
P.-S.
Le CD de cette création vient de paraître aux Editions Pierres Sonores et invite à prolonger l’écoute éblouissante de cette oeuvre originale. Les textes sont dits par Birgit Mayer et Détlef Kieffer, l’assistant de réalisation est Max Grundrich, le visuel est signé Erik Viadeff.
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature