Angueliki Garidis
Agnès  Clancier
Annie Le Brun
Rika Benveniste
Petros Markaris
Reshat Sahitaj
Margherita Guidacci
Anne Bourrel
Petros Markaris
Jeanne Bresciani

23 ans !

Accueil > BEAUX-ARTS > Le carnet du chat sauvage - Charles Albert Cingria

Le carnet du chat sauvage - Charles Albert Cingria
dimanche 15 janvier 2017 par Jean-Paul Gavard-Perret

Pour imprimer


Illustrations de Alechinsky, nouvelle édition , Fata Morgana, Fontfroide le Haut, 48 p., 12 E, 2016.

L’atypique vaudois

« Bizarre » est l’adjectif souvent utilisé avec raison pour évoquer la personne et les textes de Charles-Albert Cingria. Et grand admirateur de l’auteur, Pierre Alechinsky a eu envie d’illustrer ce carnet autobiographique, dans lequel un chat devient narrateur philosophe moins chafouin que ses modèles humains.

A travers lui le flâneur du Léman, curieux dece qui se voit et aussi se cache et se tait, crée un livre composé de strates où différents tons, registres, rythmes se croisent. Le chat permet à la fois de quitter le réel mais sans vraiment entrer dans la fiction.

Le félin ouvre le monde dans sa façon de regarder et de prendre acte des choses en leur profondeur et leur verticalité. Si bien que les points de vue du narrateur et de l’auteur se superposent selon des mécanismes complexes avec des implications et des conséquences labyrinthiques.

C’est là éviter de tomber directement dans le piège d’une apparente naïveté. Les digressions du chat sont comme autant de possibilités narratives. Le narrateur incongru s’arrête à des carrefours imprévus et refuse de ne choisir qu’une direction.

Le chat change la focale entre le petit et le grand. En une dialectique du proche et du lointain, du connu et de l’inconnu le texte saute d’un lieu à l’autre sans explications. S’accumulent les péripéties où le sourire d’un chat qui n’est plus du Sheshire - comme chez Lewis Carroll - mais du Léman. Il prouve que Cingria aimait le théâtre guignol, la commedia dell’arte, le théâtre impromptu et les aventures où se perdre et se retrouver dans un incessant appel à l’imaginaire.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL