Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf
Akira Mizubayashi
Valentina Casadei
Agnès Desarthe
Caroline Deyns
Jean Louis Debré
Agnès Desarthe

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > 38, rue Petrovka - Arkadi & Gueorgui Vaïner, version française revue et (...)

38, rue Petrovka - Arkadi & Gueorgui Vaïner, version française revue et corrigée
mercredi 18 octobre 2017 par Jean-François Ponge

Pour imprimer


Gallimard (collection Folio Policier), 2007, 512 pp.

Un polar soviétique, écrit en 1975 et passé sous les fourches caudines de la censure brejnévienne. Et pourtant, quel style ! L’action se passe en 1945, au tout lendemain de la victoire contre les troupes hitlériennes, au sein de la Direction de la Milice Judiciaire de Moscou, le MOUR, pendant de notre défunt "36 quai des orfèvres". Chargée de traquer assassins et criminels de tout poil, qui pullulent en ces temps où la vigilance s’est quelque peu relâchée, effort de guerre oblige, la brigade a décidé de s’attaquer à la bande du "Chat noir", qui ratisse la ville et n’hésite pas à tuer. On se croirait revenu à Chicago au temps de la Prohibition. Ça défouraille à tout berzingue, mais l’intérêt réside dans l’habileté avec laquelle ces fins limiers réussissent à monter un plan diabolique qui va leur permettre de faire main basse sur toute la bande en un temps record. L’amour est aussi du voyage, les nombreux personnages permettant de multiplier les intrigues. Un excellent cru, qui ravira tant les amateurs d’action que de polar psychologique.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL