Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf
Akira Mizubayashi
Valentina Casadei
Agnès Desarthe
Caroline Deyns
Jean Louis Debré
Agnès Desarthe

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Primo Levi - Maintenant ou jamais

Primo Levi - Maintenant ou jamais
mercredi 9 octobre 2013 par Jean-François Ponge

Pour imprimer


10-18, collection Domaine étranger, 2000, 379 pp. (traduction de Roland Stragliani)

Au cours de la seconde guerre mondiale, lorsque les allemands ont commencé à être boutés hors de Russie par l’Armée Rouge, un groupe de partisans juifs, venus d’horizons divers mais réunis par une langue commune, le yiddish, tente de survivre et de franchir le front. Ayant tout perdu, ces hommes et ces femmes sont réunis par un unique espoir : rejoindre la Palestine. À travers une Europe exsangue ils vont devoir braver tous les dangers, la méfiance des communistes russes, l’hostilité des Polonais, puis des Allemands vaincus, jusqu’en Italie, d’où ils pourront (peut-être) gagner la Terre Promise. Au cours de cette errance de deux années, qui voit certains partir (au sens propre comme au sens figuré), d’autres les rejoindre, se révèlent les rapports humains, dans toute leur richesse et, parfois, leur violence.

À la fois huis-clos et road-movie, « Maintenant ou jamais » constitue un témoignage unique sur les dernières années de la guerre la plus mortelle que l’Europe ait jamais connue, et un message humaniste d’une portée universelle.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL