Julia Kerninon
Philippe Annocque
Simone Morgenthaler
Lydie Salvayre
Rachid Elhachimi
Nikos Kavvadias
Simone Landry
Amélie Nothomb
Franck Bouysse
Tristan Corbière

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > @BUZZ1299 - Charlotte Benoit

@BUZZ1299 - Charlotte Benoit

Thriller publié aux éditions des Mots Qui Trottent

mercredi 11 novembre 2020 par Françoise Urban-Menninger

Pour imprimer


Project manager pour de grands comptes de l’industrie et chroniqueuse sur Game-Guide, le site qu’elle a créé, Charlotte Benoit nous invite à découvrir son troisième livre qui aborde la thématique et problématique des réseaux sociaux.

Plusieurs lectures permettent d’entrer dans ce roman singulier dont le point de départ est une vidéo qui va faire ce qu’on appelle le buzz...
Célia et Félix, deux musiciens, ont filmé le beau Benoit Charpentier, star adulée de la fameuse série Libertas, où il incarne un dictateur. Dans cette vidéo, Benoit Charpentier semble avoir des démêlés avec une jeune femme qui n’est pas son épouse...Or très vite, on s’aperçoit que c’était Jérémie, la doublure de l’acteur, qui a été filmée.
Mais le mal est fait, des milliers de vues sont comptabilisées, @Buzz1299 a diffusé la vidéo relayée par les médias ! Les fans de la star se déchaînent, Célia et Félix sont dépassés par des événements qu’ils ne contrôlent plus...Et Charlotte Benoit d’interpeller le lecteur à la fin de son ouvrage "Qui peut savoir ce qui fera le buzz de demain ?"
Ce livre n’a de cesse d’interroger le public sur le "buzz" dans toute sa splendeur et son horreur et d’affirmer en conclusion "Tout peut être vu".
C’est dire que rien ni personne ne peut maîtriser ce qu’il advient sur les réseaux autoproclamés "sociaux" ! Rien ne peut arrêter un buzz ! L’on songe bien évidemment aux ravages induits par les harcèlements, menaces et autres sur Facebook...
Après une première lecture "classique" du livre, c’est à dire linéaire, une seconde approche est proposée par l’auteure. Grâce à des renvois en bas de page, on peut suivre l’histoire de manière chronologique.
Quant à @Buzz1299, le fameux compte twitter, responsable du dit buzz, c’est un véritable compte avec lequel les lecteurs sont invités à interagir à la fin de leur lecture !
"Car qui sait, peut-être que le buzz est loin d’être terminé", suggère malicieusement Charlotte Benoit.

Françoise Urban-Menninger

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL