?> Ilkya partie II : Morituri te salutant - André Girod - Exigence : Littérature
Arthur Rimbaud
Franck Bouysse
Michel Houellebecq
Georges-André Quiniou
Michel Houellebecq
Delphine De Vigan
Pauline Delabroy-Allard
Lionel-Edouard Martin
Georges-André Quiniou
Dominique Rolin

18 ans !




Accueil > LITTERATURE > Ilkya partie II : Morituri te salutant - André Girod

Ilkya partie II : Morituri te salutant - André Girod
lundi 2 février 2015 par Abdelali Najah

Dans le deuxième volume de cette saga de la fin du XXe siècle, l’auteur a présenté tous les dangers qui guettaient le XXIe siècle. Or depuis l’an 2000, l’histoire semble lui donner raison et le sous-titre, emprunté de l’histoire des gladiateurs romains, a une résonance actuelle terrible. Quand les gladiateurs descendaient dans l’arène pour s’affronter entre eux, ils savaient tous qu’un jour ou l’autre, ils ne remonteraient pas dans leur cellule car ils périraient dans un farouche combat.

Or ces gladiateurs sacrifiés sur un geste de pouce renversé sont à nouveau d’actualités de nos jours. La semaine dernière a eu lieu un drame absolu dans le centre de Paris et sur un geste du président français, les mercenaires qui avaient perpétré cet acte odieux furent abattus par les forces de l’ordre. Mais ces trois terroristes comme des gladiateurs étaient partis sachant qu’ils ne reviendraient pas vivants.
Ce livre annonce aussi le terrible attentat des tours à New York. Aux commandes des avions détournés, ils foncèrent vers le cœur de New York sachant que leur mort programmée faisait partie de leur complot.
Or dans la deuxième partie de ce roman panoramique de la seconde moitié du XXe siècle, des explications historiques, politiques et économiques apportent une nouvelle lumière sur la situation géopolitique du monde et son évolution depuis la fin de la deuxième guerre Mondiale. Il fait appel aux changements radicaux au Moyen Orient, en Europe et même aux Etats-Unis. Il ne justifie rien de ce qui s’est passé mais cherche à comprendre pourquoi nous retournons peu à peu, après tant d’années de paix relative, à une nouvelle époque d’anarchie et de terreur. Sans complaisance, avec la dextérité d’un docteur légiste qui fait une autopsie, il découvre les racines du mal et tente d’en tirer des leçons.
Ce dernier volume nous entraine dans tous les milieux possible : terrorisme, espionnage, contre espionnage, services secrets, leurs méthodes pour déjouer de tels complots, souvent en vain comme vient de le montrer l’histoire du début du XXI e siècle. Jeu constant du chat et de la souris, les méthodes employées par ces hommes sans merci pour aboutir à leurs fins, celles des services secrets pour les arrêter et empêcher tout acte de terreur. Il explique pourquoi des hommes déterminés prêts à mourir peuvent encore passer à travers les mailles des filets tendus pour protéger la population.
Passionnant à suivre, puissant pour réfléchir.

Bibliographie
Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL