Nâzim Hikmet
Charles Sitzenstuhl
Toni Morrison
Christian Dedet
Georges Bernard Shaw
Régis  Debray
Albert Camus
Virginie Symaniec
Emir Rodriguez Monegal
Jorge Luis Borges

19 ans !




Accueil > Vos Travaux > Hermann Hesse

Hermann Hesse
vendredi 3 février 2006 par Daniel Gerardin

Pour imprimer


Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Messages

  • Vous avez très bien cerné l’auteur,jusque dans ses dualités les plus profondes telles que la raison et la passion et le bien et le mal.Cependant ,laissez-moi discuter d’un point sur lequel vous avez sans doute agit avec précipitation.C’est la relation de l’homme à l’art ;prétendant que celui-ci sera le seul remède salvateur à sa spiritualité(romantisme),et ajoutant que l’homme doit abandonner la philosophie.Néammoins,si je vous lis bien,vous parlez d’une philosphie bien particulière quant à l’experience:l’empirisme.Ainsi,Hesse ne se médit-il pas quant à la philosophie de Hume et vous par la même occasion ?
    pourriez-vous m’éclairer sur ce point ?

  • Très bel article...

    Je ne connais Hermann Hesse que par ses romans d’inspiration et de philosophie orientales. Je ne peux donc le juger sur l’ensemble de son oeuvre.

    Mais que cela soit avec Siddhartha ou Le Voyage en Orient, ce sont des grands moments de spiritualités par lesquels Hermann Hesse entraîne mon esprit.

    Un grand humaniste qui remplit mon âme d’espoir et de bonheur à chaque [re]-lecture. Ces deux romans cités ont trouvés leurs places dans ma bibliothèque et appartiennent à la catégorie de ceux pour lesquels je prend énormément de plaisir à lire et à relire plusieurs fois (des années après).

    • Tres bel article, je suis un tres grand fan de Hermann Hesse. Je me vois en lui, c’est une personne qui a passe toute sa vie a se construire. J’aime aussi sa sagesse, j’ai lu plein de ses oeuvres. J’ai beaucoup aime Sidharatta et Voyage en Orient, le Loup des Steppes est aussi un chez d’oeuvre. En gros c’est un grand homme, tres grand.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?